Acquier, Océane, « La voix du prédicateur dans quelques sermons
peints du quattrocento dans le sud de l’arc alpin » L Congrès de la SHMESP,
La voix au Moyen Âge, 2020, p. 109-121
Adhémar, Jean, Les Clouet et la cour des Rois de France : de
François Ier à Henri IV, Exposition, Paris,
Bibliothèque nationale, 1970.
Alexandre Bidon, Danielle, Gauffe-Fayolle, Nadège,
Mane, Perrine et Wilmart, Mickael, Le vêtement
au Moyen Âge. De l'atelier à la garde robe. Turnhout, Brepols,
2021.
Anheim, Étienne et Boucheron, Patrick (eds), De
Dante à Rubens : l’artiste engagé. Paris et Rome, Éditions de la
Sorbonne. Publications de l’École française de Rome, 2020.
Aptel, Claire, Brotteau Nathalie, Richard,
Marie et Santrot Jacques, Thomas Dobrée 1810-1895 Un homme. Un
musée (exposition 21 mars. 1997-19 septembre 1998), Paris, Somogy,
Editions d’Art, 1997, p. 167-168.
Arasse, Daniel, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la
peinture, Paris, Flammarion, (2009), 2024, Champs des Arts.
arminjon, Catherine et Chatenet, Monique, De
l’Italie à Chambord, François Ier. la chevauchée
des princes français (exposition château de. Chambord 7 juillet-7
octobre 2004), Paris, Fondation de la chasse et de la nature, Somogy, édition
d’art, 2004.
Arminjon, Catherine, Saints de chœurs. Tapisseries du Moyen
Âge et de la Renaissance, Toulouse, Aix en Provence, Caen, 2004-2005,
Milan, 5 Continents, 2004.
As-Vijvers, Margreet W., « Flowers of Meaning : The interpretation of
Marginal Decoration in Southern Netherlandisch Manuscripts from around 1500 » in
Claudine A Chavannes-Mazel et Linda Ijpelaar, (eds), The Green Middle Ages.
The Depiction and use of plants. In the Western world (600-1600)
Amsterdam, A.U.P., 2023 (CLAVIS Kunsthistorische Monografieën), p. 288-301.
Aubert Marcel, « La construction au Moyen Âge », Bulletin
monumental voL ; 118, 1960, p. 241-259 et vol. 119, 1961, p. 7-42,
82-120, 181-209, 297-323.
Auclair, Valérie, Avril, François,
Braunstein, Philippe et al.. L’art du manuscrit de la
Renaissance en France. Paris, Somogy. Éd. d’art, Musée Condé,
2001.
Avril, François, Reynaud Nicole et
Cordellier, Dominique, Enluminures du Louvre Moyen Âge et
Renaissance, Paris Editions du Musée du Louvre, Hazan, 2011, p.
223-225.
Avril, François et Reynaud, Nicole, Les
manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les
livres. Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16
janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 282-284.
Avril, François, Gousset, Marie-Thérèse et
Guenée Bernard, Les Grandes Chroniques de France.
Reproduction intégrale en fac-similé des miniatures de Fouquet, Manuscrit.
Français 6465 de la Bibliothèque nationale de Paris, Paris, Editions
Philippe Lebaud, 1987.
Babelon, Jean-Pierre, Châteaux de France au siècle de la
Renaissance, Paris, Flammarion, Picard, 1989.
Bagnoli, Martian, A feast for the senses art and experience
in medieval Europe, Baltimore, The Walters Art Museum, 2014.
Barbier, Muriel, Droguet, Vincent et
Crépin-Leblond, Thierry, Une reine sans couronne ? Louise
de Savoie, mère de François Ier ,
Exposition 14 octobre 2015 au 1 février 2016 Musée de la Renaissance, Château
d’Ecouen, Paris, RMN, 2015.
Bardati, Flaminia, Hommes du roi et princes de l'Église
romaine. Les cardinaux français et l'art italien (1495-1560), Rome,
École française de Rome, 2015 (Collection de l’Ecole française de Rome,
506).
Bardati Flaminia, « Georges d’Amboise et l’architecture. Passions,
modèles, nécessités, objectifs. » In Jonthan Dumont et Laure Fagnart,
Georges Ier d’Amboise 1460-1510. Une figure
plurielle de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes,
2013, p.131-146.
Barou-Guichet, Laetitia, « ‘Primus de regibus unctis’. Images et
usages du roi Saül dans la production intellectuelle et iconographique en France
et en Angleterre (XIIe-XIVe siècle) », Journal des Savants : juillet-décembre 2023,
p.385-424.
Barreto, Joana ,La Majesté en images, portraits du pouvoir
dans la Naples des Aragon, Collection de l’École française de Rome,
Rome, 2013.
Bartlett, Robert, History in Flames : The Destruction. And
Survival of Medieval Mansucripts, Cambridge, CUP, 2024.
Baurmeister, Ursula et Laffite, Marie-Pierre, Des
livres et des rois. La bibliothèque royale de Blois, Paris, BnF,
1992.
Baydova, Anna, Illustrer le livre. Peintres et enlumineurs
dans l’édition parisienne de la Renaissance, Tours, Presses
Universitaires François Rabelais, 2023.
Bazière, Guillaume, Gervaix-ledoux, Emily et
Prugnier, Margaux (ed.), Ecrire pour la cour ou la lecture
mise en scène XVIe-XVIIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2024 (2ème partie).
Bechmann, Roland, Villard de Honnecourt, La pensée technique
au XIIIe s. et sa communication, Paris,
Picard, 1991.
Beier, Christine, Juckes, Tim et Pinkus,
Assaf, How Do Images Work ? Strategies of Visual Communication in Medieval
Art, éd. Turnhout, Brepols, 2021.
Bély, Lucien. La Société des princes, XVIe -XVIIIe s.,
Paris, Fayard, 1999.
Benezit, Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des
peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps,
Paris, Gründ, 1999 (Nouv. éd... refondue sous la dir. de Jacques Busse).
Benezit, Dictionnary of Artists, Art on line, 1921
(Jean Coene I, II, II)
Bernardi, Philippe, Métiers du bâtiment et techniques de
construction à Aix-en-Provence à la fin de l’époque gothique
(1400-1550), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence,
1995.
Bernasconi-Reusser, Marina, Flüeler, Christoph et
Roux, Brigitte (dir.) Trésors enluminés de Suisse manuscrits
sacrés et profanes Milan, Silvana editoriale, 2020.
Bertrand, Madeline, Les images vivantes à la Renaissance : légendes,
discours et représentations, Thèse. Arts Histoire et Théorie, Paris, EHESS,
2021
Berty, Adolphe, Dictionnaire de l’art au Moyen
Âge, 1845
Bessac, Jean-Claude, L’outillage traditionnel du tailleur de
pierre de l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS, 1986.
Beys, Béatrice, « L’hommage du livre à François Ier : une image royale multiple », Réforme,
Humanisme, Renaissance, n° 79, 2014, p. 101-128.
Beys, Béatrice, « L’hommage du livre à François Ier : des lettrés promoteurs de leur carrière et
‘acteurs’ de l’image royale »,in Bruno Petey-Girard, Gilles, Polizzi et Trung
Tran, François Ier imaginé, 1515-1547,
Cahier d’Humanisme et Renaissance, n° 141, 2017, p.197-216, pl.
7 à 12.
Beys, Béatrice, Hommage et présentation du livre dans les
manuscrits (1370-1530) Thèse de doctorat d’Histoire de l’art,
Montpellier, Université Paul Valéry, 1994.
Bimbenet-Privat, Michèle, Doux,Florian et
Gougeon, Catherine, Orfévrerie française et européenne, de
la Renaissance et des Temps modernes, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. La
collection du Musée du Louvre, Paris, Faton eds, 2022, 3 vol.
Blanc, Monique (dir.), Tapisseries du Moyen Âge et de la
Renaissance, Paris, Musée des. Arts décoratifs, 2019.
Blieck Gilles, Contamine Philippe,
Faucherre, Nicolas et Mesqui Jean, Les
enceintes urbaines (XIIIe -XVIe siècle), Paris, Edtions du CTHS,
1999.
Bloch, Howard R., Calhoun Alison et
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, Retinhinking the New
medievalism, Baltimore, Hopkins Press, 2014
Bloch, Marc, Le roi thaumaturge. Étude sur le caractère
surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en
Angleterre, Strasbourg, Librairie, Istra, 1924.
Bloedé, James, Paolo Uccello et la représentation du
mouvement. Regards sur la bataille San Romano, Paris. ENSBA,
2016.
Blumenkranz, Bernhard, Le Juif médiéval au miroir de l’art
chrétien, Paris, Etudes augustiniennes, 1966.
Bonnet Saint Georges, Bénédicte, Festins de la Renaissance.
Cuisine et trésors de la table, Paris, Editions Somogy, 2012.
Bos, Agnés, « L’ornement en France autour de 1500 », in Elisabeth
Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (dir.)
France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance. Catalogue de
l’exposition. Paris, Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 2010, p.
292-295.
Bosc, Olivier et Hermant, Maxence, Le siècle de
François Ier : du roi guerrier au roi
mécène, Paris, Cercle d’art, 2015.
Boubli, Lizzie, L’invention de l’esquisse à la
Renaissance, Paris, Histoire de l’Art, Editions du CNRS, 2023, Arts et
essais littéraires.
Boucher, François, Histoire du costume en Occident de
l’Antiquité à nos jours, Paris, Flammarion, 1965.
Boucheron, Patrick, Brioist, Pascal
Carrangeot, Delphine et Traversier, Mélanie,
Le prince et les Arts, France, Italie XIVe-XVIIIe siècles Paris Atlande,
2010.
Bouchot, Henri, Les portraits aux crayons des XVIe et XVIIe siècles
conservés à. la Bibliothèque Nationale,(1526-1616), Paris, H. Oudin et
Cie, 1884.
Boudon, Françoise et Blécon, Jean, Le château de
Fontainebleau de François Ier à
Henri IV, Paris, Picard, 1998.
Boudon-Machuel, Marion et Charron, Pascale (dir.),
Éphémère et pérenne : l’ornementation végétale dans les décors à la
Renaissance, colloque international 12-13 juin 2014, Tours, Centre
d’études supérieures de la Renaissance et Université de Tours.
Boudon-Machuel, Marion et Charron, Pascale (dir.), Art et
Société à Tours au début de la Renaissance, Turnhout, Brepols,
2016.
Boudon-Machuel, Marion et Capodieci, Luisa, Le
roi et l’artiste. François Ier et Rosso Fiorentino.
Château de Fontainebleau, Paris, RMN, 2013.
Bourgoin, Jules, La grammaire élémentaire de
l’ornement, Paris Edité par C. Delagrave, 1880.
Bouttier Roman, Castres, Astrid, Dansilo,
Florence et al. (eds.), Questionner les circulations des objets et des
pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et remédiatisations,
Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
Brack, Juliette, Glodt, Julie et Sarzeaud,
Nicolas (éd.), Textiles, rituels, images (Europe occidentale, XIIIe-XVIIe
siècles), Paris, CSA Éditions, 2024.
Bratu, Cristian, « Patrons, Arts and Audiences » in Handbook
of medieval culture Fudamental Aspects and Conditions of the European Middle
Ages, Ed Albrecht Classen, Berlin, New. York, De Gruyter, 2015, vol.
II, p.1381-1403.
Bresc-Bautier, Geneviève, Crépin-Leblond, Thierry et
Taburet-Delahaye, Élisabeth (dir.),La France et l’Europe
autour de 1500. Croisements et échanges artistiques. Paris, Editions du
Louvre, 2015 coll. Rencontres de l’Ecole du Louvre
Bresc-Bautier, Geneviève, Angelucci, Laura,
Barbe, Françoise, Bormand, Marc et Bos, Agnés,
Renaissance : révolutions dans les arts en Europe 1400-1530, Exposition
Lens, Louvre Lens, 12 décembre. 2012, 11 mars 2013, Paris, Somogy,
2012
Bresc-Bautier, Geneviève, Crépin-Leblond, Thierry et
Taburet-Delahaye, Élisabeth (dir.), France 1500, entre
Moyen Âge et Renaissance, cat. expo., Paris, Galeries nationales-Grand
Palais (6 octobre 2010-10 janvier 2011, Paris, RMN, 2010, p.31-37 (moderne et
antique).
Bresc-Bautier, Geneviève, « Les médaillons de marbre provenant du
château de Gaillon, début du XVIe siècle »,
Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France,
Année 2009, 2007, p.160-178.
Briau, Isabelle et Dubois-Brinkmann, Aude
Peintures germaniques des collections françaises 1370-1550. Catalogue de
l'exposition du 4 mai 2024 au 23 septembre 2024, Paris, Faton, INHA,
2024.
Brown-Grant, Rosalind, Hedeman, Anne D. et
Ribémont, Bernard, Textual and Visual representations of
power and justice in Medieval France. Manuscripts and early printed
Books, Farnham Ashgate (2015) Abingdon, Routledge, 2020.
Bruna Denis (dir.), Des cheveux & des poils,
Paris, Les Arts Décoratifs, 2023.
Brunel, Ghislain, « L’enluminure des traités diplomatiques, sous
François Ier la renaissance d’une tradition ? », Bruno
Petey-Girard, Gilles Polizzi et Tran Trung, François Ier imaginé, Cahier d’Humanisme et
Renaissance, n° 141, Genève. Droz, 2017, p. 145-164
Bryant, Laurence M., The King and the City in the Parisian
Royal Entry Ceremony. Politics, Ritual and Art in the Renaissance,
Travaux d’humanisme et de Renaissance, 216, Genève, Droz, 1986.
Bucholzer, Laurence, « Usages et usagers des bibliothèques au Moyen
Âge », La Revue de la BNU, 17 | 2018, p. 16-27.
Bührer-Thierry, Geneviève, « La beauté, le vêtement et l’apparence
des armes genrées dans la compétition ? » in Sylvie Joye et Régine Le Jan, (eds),
Genre et compétition dans les sociétés occidentales du haut Moyen Âge
(IV e -XI e
siècle). Turnhout, Brepols, 2018, p. 117-134.
Burckhardt, Jacqueline, Darragon, Eric, et
Brière, Guillaume, François Ier
illimité, exposition du 12 avril au 30 août 2015, Domaine national de
Chambord, 2015.
Burke, Peter, Hybride Renaissance : Culture, Language,
Architecture, Budapest, New York, Central European University Press,
2016.
Caillet, Jean-Pierre, Art et mémoire. Ecrits sur
l’Art.Sauvegarde, illustration et inspiration du passé. Paris, Editions
Picard, 2020.
Calame-Levert, Florence, Hermant, Maxence et
Toscano, Gennaro, Une Renaissance en Normandie, Georges
d’Amboise, bibliophile, mécène, présentée au Musée d’Art, Histoire et
Archéologie, Paris, Gourcuff Gradenico, 2017.
Camille, Michael, Images dans les marges. Aux limites de l’art
médiéval, Paris, Gallimard, 1997.
Camille, Michael, The Medieval. Art of Love, Objects and
Subjects of Desire, London, Harry N. Abrams Inc, 1998.
Camille, Michael, Croce, Helen R di et Ivy,
Diana K, Gothic Art : Glorious visions, London, Prentice Hall,
2003.
Capefigue, Jean-Baptiste, François Ier et la Renaissance, 4 volumes, Paris Amyot, 1845, t.I.
1515-1525 éd. En ligne éd. 2024, p.166.
Capodieci, Luisa et Brouhot, Gaylord (éd.), Il
sogno d’arte di François Ier. L’Italie à la cour de
France. Rome, L’Erma di Bretschneider, n° 22, 2019.
Carlier, Marie-Amélie, Art du Moyen Âge et de la
Renaissance, Paris, Galerie Brimo de Laroussilhie, 2018.
Caroff, Fanny, L’Ost des Sarrasins. Les Musulmans dans
l’iconographie médiévale (France-Flandre XIIIe
-XVe siècle), Paris, Le Léopard d’or,
2016.
Carruthers, Mary J., Machina memorialis : méditation,
rhétorique et fabrication des images au Moyen Âge, Paris, Gallimard,
2002.
Carruthers, Mary J, Le Livre de la Mémoire. La Mémoire dans la
culture médiévale. Paris, Macula Editions, 2018.
Cartron, Isabelle, « Variations autour. d’un objet la ceinture des
femmes du Haut Moyen Âge », in Laurent Jégou, Sylvie Joye, Thomas Lienhard et Jens
Schneider, (eds) Splendor Reginae : passions, genre et famille,
Turnhout, Brepols, 2015, p. 129-138.
Cassagnes-Brouquet, Sophie La mode au Moyen Âge,
Rennes, Ouest France, 2024.
Castaigne, Jean-François E., Entrées solennelles dans. la
ville d’Angoulême, depuis François Ier jusqu’à
Louis XIV, Angoulême, Le Fraise Jean imprimeur,1856,
Castaño, Mireia, « Quelques réflexions sur les rapports entre
enluminure et broderie en France au XVe siècle »,
in Dans le manuscrit et en dehors. Échanges entre l’enluminure et les
autres arts, ed. M. Tomasi, Rome, Viella Editoriale, 2023, p.
59-76.
Castres, Astrid, Brodeurs et chasubliers à Paris, au XVIe siècle, Thèse de doctorat, Histoire de
l’art Paris, EPHE, 2016
Castres, Astrid, Cousin, Françoise et
Duroselle, Corinne (eds), Finitions textiles : rubans,
galons, franges, lisières : actes des journées d'études, Médiathèque du
patrimoine, Charenton-le-Pont, les 25 et 26 novembre 2022 / Association
française pour l'étude du textile, Paris : Indes savantes, 2024
Castres, Astrid, « Les brodeurs de cour et la corporation parisienne
au XVIe siècle ». Dagmar Eichberger, Philippe Lorentz,
et Andreas Tacke, The artist between court and City (1300-1600),
Petersberg, Michael. Imhof Verlag, 2017, p. 246-254.
Castres, Astrid et Gaumy, Tiphaine (eds), La
fabrique de l'habit : artisans, techniques et production du vêtement (XVe -XVIII e
siècle), préface de Denis Bruna, Paris, École des Chartes, 2020.
Catalo, Jean, « Les fortifications médiévales et modernes »,
Atlas archéologique. Grand Toulouse, site de l’INRAP,
s.d.
Catalo, Jean,« Pôle de pouvoir et entrée de ville : le château
narbonnais de Toulouse. Site Medieval Europe», 4ème Congrès international d’Archéologie médiévale et moderne,
Paris, 3-8 septembre 2007.
Cecchi, Alessandro, Hersant, Yves et
Rabbi-Bernard, Chiara, La Renaissance et le rêve,
Paris, RMN. 2013.
Cent portraits de personnages français de la cour des rois François 1er, Henri II et François II d’après les originaux
conservés au château Howard (Yorshire), Londres, Sampson Low, Paris, A.
Eudes, 1882.
Challet, Vincent et Haemers, Jelle, « La révolte
médiévale en images », in Images et Révoltes dans le livre et l’estampe
(XIV e-milieu du XVIII e siècle), Paris, Editions des cendres & Bibliothèque
Mazarine, 2016, p. 62-63.
Champeaux, Alfred de, Les arts des tissus, étoffes,
tapisseries, broderies, dentelles, reliure, Paris, Bibliothèque de la
Gazette des Beaux Arts, 1891.
Chancel-Bardelot Béatrice de, Charron Pascale,
Girault, Pierre-Gilles et Guilhouët, Jean Marie,
Tours 1500 capitale des Arts, Paris, Somogy, 2012.
Chastel, André, Le mythe de la Renaissance, 1420-1520,
Genève, Skira, 1960.
Chatelain, Jean-Marc et Toscano, Gennaro,
L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et
l’artiste, Paris, éd. de la Bibliothèque nationale de France,
2024.
Chatenet, Monique, « Les couleurs de François ier », Fort docte aux lettres et en
l’architecture. Mélange en l’honneur de Claude Mignot, dir. Alexandre
Gady, Paris, S.U.P., 2019, p. 33-42.
Chatenet, Monique et Jonge Krista de,
Kavaler,Ethan Matt et Nussbaum,
Norbert, « Architecture européenne : un "gothique de la renaissance" autour
de 1500 ? », Perspective, 2, 2006, p. 280-288.
Chatenet, Monique et Jonge ,Krista de, Le prince,
la princesse et leurs logis. Manières d’habiter dans l’élite aristocratique
européenne (1400-1700), Paris, Picard, 2014.
Chatenet, Monique, Meunier, Florian et
Prévet, Alan, Le château de faïence de François Ier les terres cuites émaillées de Girolamo Della
Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne), Paris, CTHS, 2012.
Chatenet, Monique, La cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture,
Paris, Picard, 2002.
Chatenet, Monique, " ’Cherchez le lit’
: La place du lit dans la demeure française au XVIe siècle, in Aurora Scotti Tosini (dir.), Aspetti dell’abitare in
Italia tra XV e XVI secolo. Milan,Distribuzione, funzioni, impianti,
Edizione Unicopli, 2001, p. 145-153.
Chevaliers Moyen Âge et Renaissance Histoire et Imaginaires,
Nantes, exposition 19 octobre 2024-20 avril 2025, Rennes, Editions du Château des
ducs de Bretagne, 2024.
Chilot Etienne et Coquier Anna, Le château de
Blois : entre cour et jardins, Blois, Editions, Le Charmoiset
2024.
Coleman, Joyce, Cruse, Mark et Smith,
Kathryn A. (eds), The social life of illumination. Manuscripts Images and
communities in the late middle ages, Turnhout, Brepols, 2013.
Collard, Franck, Lachaud, Frédérique et
Scordia, Lydvine, Images, pouvoirs et normes : exégèse
visuelle de la fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2017
(POLLEN, Pouvoirs, lettres, normes).
Congrès Archéologique de France, XCII e session
tenue à Toulouse en 1929 par la Société française d’Archéologie, Toulouse
(1930), Paris, A. Picard.
Contamine, Philippe, « A propos du Légendaire de la monarchie
française à la fin du Moyen Âge : le prologue de la traduction de Raoul de Presles
de la Cité de Dieu de saint Augustin et son iconographie », in
Texte et image, actes du colloque international de Chantilly (13
au 15 octobre 1982), Paris, Les Belles Lettres, 1984, p. 201-214
Cousseau, Marie-Blanche, Étienne Colaud et l'enluminure
parisienne sous le règne de François Ier,
Rennes/Tours, Presses universitaires de Rennes/Presses universitaires
François-Rabelais, coll. « Renaissance », 2016, p. 144-146 et introduction.
Cox-Rearick, J. Chefs-d'œuvre de la Renaissance. La collection
de François Ier, Anvers/Paris, Fonds
Mercator/Albin Michel, 1995, p. 319-361.
Crépin-Leblond, Thierry, Hablot, Laurent, Ritz
Guilbert, Anne et Pastoureau, Michel. Le blason des
temps nouveaux, signes, emblèmes et couleurs dans la France de la
Renaissance, Exposition Ecouen, Musée national de la Renaissance 19
octobre 2022-6 février 2023, Paris, In Fine éditions d’art, 2022.
Crépin-Leblond, Thierry et Chatenet, Monique (dir.),
Anne de France. Art et pouvoir en 1500, Paris, Picard,
2014.
Crépin-Leblond, Thierry et Ennés, Pierre, Le
dressoir du Prince, services d’apparat à la Renaissance. Exposition Musée
national de la Renaissance Château d’Ecouen 18 octobre 1995-19 février
1996, Écouen, Musée national de la Renaissance Paris : Réunion des
musées nationaux, 1995.
Crépin-Leblond, Thierry, Trésors du Grand écuyer Claude
Gouffier, collectionneur et mécène de la Renaissance. Exposition Château
d’Ecouen, Musée national de la Renaissance, 16 novembre 1994-27 février
1995, Paris, RMN, 1994.
Croizat, Yasanna C., « Living Dolls’François Ier Dresses His Women, Renaissance Quaterly, 2007-03, (vol.
60-1), p. 94-130.
Cundekovic, Jérémy, « Restituer le grand pavillon de François Ier au camp du Drap d’or : entre techniques d’hier et
d’aujourd’hui », Artefact (20), Paris, 2024, p. 253-282.
Damiisch, Hubert, « La peinture prise au mot »,
Critique, Paris, 1978, n°370, p. 274-290.
Darcel, Alfred et Rouyer, Eugène, L’art
architectural en France depuis François Ier.
jusqu’à Louis XIV. Motifs de décoration intérieure et extérieure dessinés
d’après des modèles exécutés et inédits des principales époques de la
Renaissance, Paris, 1863, 2 t.
De Finance Laurence et Liévaux, Pascal, Ornement.
Vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine,
2014.
Dekoninck, Ralph, Schmidt, Benjamin et
Weststerjn Thijs, The globalization of Netherlands
Art, Boston, Brill, 2024
De Laborde, Alexandre, Les principaux manuscrits à peinture
conservés dans l’ancienne Bibliothèque impériale publique de
Saint-Pétersbourg, Paris, 1936 et 1938
Delaplanche, Jérome et Sanson, Axel, Peindre les
guerres Paris, Editions Nicolas Chaudun 2009
Delaunay, Isabelle, « Le Maître des Entrées parisiennes », Art
de l’enluminure, n° 26, sept, oct, nov. 2008, p. 52-61.
Delaunay, Isabelle, « Le manuscrit enluminé à Rouen au temps du
cardinal Georges d’Amboise : l’œuvre de Robert Boyvin et de Jean Serpin ».
Annales de Normandie, vol. 45, n° 3 sept (1995), p.
211-244.
Deldicque, Mathieu et Hermant, Maxence, « Les ducs et
duchesses de Bourbon et leurs enlumineurs (milieu du XVe siècle-début du XVIe siècle) », in
Les Bourbons en leur bibliothèque (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Editions de
la Sorbonne, 2022, p. 275-305
Deldicque, Mathieu et Zvereva, Alexandra, De
Chantilly à Azay-le-Rideau le retour des portraits de la Renaissance,
Paris, Editions du Patrimoine, coll. Regards, 2021
Deldicque, Mathieu, Le dernier commanditaire du Moyen Âge,
L’amiral de Graville vers 1440-1516, Villeneuve d’Ascq, Presses du
Septentrion, 2021.
Delisle, Léopold, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque
impériale,, t.1, Paris, 1868, Librairie impériale, Edité par la Société
française de reproductions de manuscrits à peintures, Paris, 1936, p.
147-258.
Deprouw, Stéphanie,Halévy,Olivier et
Crépin-Leblond,Thierry, Geoffroy Tory, imprimeur de
François Iergraphiste avant la lettre.Catalogue de
l’exposition Ecouen, Musée de la Renaissacce, Paris, éd. RMN Grand
Palais, 2011,
Desachy, Mathieu et Toscano, Genaro, Le goût de
la Renaissance italienne les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy cardinal
d’Albi 1412-1473. Exposition. de la Médiathèque. d’agglomération Pierre Amalric
d’Albi, 15 septembre-21 décembre 2010, Milan, Silvana Editoriale,
2010.
Desbois-Ientile, Adeline, Capodieci
,Luisa,Desarbres, Paul Victor et Lionetto,
Adeline, Littérature et arts visuels de la Renaissance, Paris,
Sorbonne, 2021.
Dessi, Rosa Maria et Méhu, Didier (eds), Images,
signes et paroles dans l’Occident médiéval Turnhout,
Brepols,2022,
Deuffic, Jean Luc, Le livre d’Heures enluminé en Bretagne,
‘Car sans. heures. ne puys Dieu prier’,, Turnhout, Brepols,19,
Manuscripta illuminata (Mi 5)
Devauchelle, Roger, La reliure. Recherches historiques,
techniques et biographiques sur la reliure française. Filigranes / Arts
et Métiers du Livre, 1995, p.6.
Devise, Emblématique et Héraldique à la fin du Moyen
Âge//devise.saprat.fr/embleme
Devroitte, Luc,Dictionnaire de l’ornement,Paris,
Editions J.P. Gisserot, (2012),3ème éd., 2022.
Dubois-Brinkmann,Isabelle et Briau,
Aude,Peintures germaniques des collections françaises,
1370-1550, Paris, Faton, INHA, 2024.
Dupont-Ferrier, Gustave, « Origine et signification de la salamandre
ornementale dite de François I er », lecture lors de
la séance publique annuelle du vendredi 22 novembre 1935, Académie des
Inscriptions et Belles Lettres.
Duvauchelle, Christine, François Ier et Soliman le Magnifique : les voies de la diplomatie à la
Renaissance. Exposition Ecouen, Musée national de la Renaissance du 18 novembre
2009 au 15 février 2010, Ecouen Paris, MNR et RMN, 2009.
Edwards, Emma et Rohou, Julie,Le Goût de la
Renaissance. Un dialogue entre collections. Catalogue de l’exposition présentée
du 27 mars au 10 juin 2024 à l’Hôtel. de la Marine, Paris, Editions du
Patrimoine, 2024.
Élissèche, Charles-Yvan, Leutrat, Estelle et
Lionetto, Adeline (dir.), Le Verger. Bouquet XXVI. Une
débauche de noir : la couleur noire à la Renaissance, ,Association
Cornupia, 2023 (en ligne).
Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles,
Milan, Silvana Editoriale, Collection. Biblioteca d'arte, 2024.
Elsig, Frédéric (dir.), Connoisseurship et histoire de
l'art . Genève, Droz, 2019.
Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Bourges aux XVe et XVIe
siècles, Bibliotheca d’Arte, Milan Silvano Editoriale, 2018.
Elsig, Frédéric (dir.) Peindre en France à la
Renaissance, I. Les courants artistiques au temps de Louis XII
et François Ier, Milan, Silvana,
2011
L’Epée, usages, mythes et symboles Paris, Musée du Moyen Âge de
Cluny, Editions RMN, 2011.
Erlande-Brandenburg, Alain « Les Tapisseries de François
d’Angoulême », Bulletin de la Société d’histoire de l’Art
Français, 1973, p. 19-31.
Erlande-Brandenburg, Alain, « Les carrières à Paris »,
Bulletin monumental, Année 1966, 124-2, p. 225-227.
Esquieu, Yves, Trézin, Christian et
Vasselin Martine, La maison des chevaliers. Une demeure
dans son histoire à Viviers, La Gorce, Editions du Chassel,
2019.
Fagnart, Laure et Lecocq,Isabelle, Arts et
artistes du Nord à la cour de François Ier,
Paris, Picard, Histoire de l’Art, 2021.
Fagnart, Laure,« François Ier, " second
César " et l’appartement des bains du château de Fontainebleau », in Bruno
Petey-Girard, Gilles, Polizzi et Trung Tran, François Ier imaginé, 1515-1547, Cahier
d’Humanisme et Renaissance, n° 141, 2017, p. 231-248.
Falguières, Patricia, Gallo, Daniela,
Sénéchal, Philippe Petresin-Bachelez, Natasa,
Obris, Hans-Ulrich et Lebovici, Élisabeth, « De Vivès
à Vico : institutions, catégories et disciplines du savoir dans l’Europe de la
Renaissance », Annuaire de l’EHESS| 2012, (Les marbres, Arts de
la Renaissance, de la fabrique au discours)
Fennetaux Ariane, Miller-Blaise Anne-Marie et
OddoNancy, Objets nomades, circulations matérielles,
appropriations et formation des identités à l’ère de la première
mondialisation, XVIe-XVIIIe s., Turnhout, Brepols, 2021.
Figeac, Michel, Chaline, Olivier, Jansen,
Philippe, Koering, Jérémie et Poumarède, Géraud,
Le prince et les arts XIV e-XVIII e s., Paris, Editions Sedes, 2010.
Fino, José Federico, Forteresses de la France
médiévale, Paris, 1977.
Fleurier, Nicole, Paris enluminures, Paris,
Bibliothèque nationale de France, 2009.
Florin, Bernard, « Les fouilles sur le Mont-des-Bœufs à Cambrai
1982-1983-1984. Etat de la question »,Revue du Nord, année 1986
(269), p. 371-384.
Fonkenell, Guillaume et Kolk, Caroline zum,
Catherine de Médicis (1519-1589). Politique et art dans la France de la
Renaissance, Paris, Le passage, 2022.
Fournier, Gabriel, Le château dans la France médiévale essai
de sociologie monumentale, Paris, 1978.
Fourrier, Thibaud et Parot, François, « L’iconographie
de Chambord et l’emblématique de François Ier », Réforme, Humanisme, Renaissance,
Année 2014, 79, p. 225-246, en particulier 227-229.
Franciolli, Marco et Bernasconi, Francesca,
Fenêtres de la Renaissance à nos jours, Lausanne, Fondation de
l’Hermitage, Edtions Skira, 2013.
Freeman Sandler, Lucy, Penned and Painted The Art &
Meaning of Books in Medieval and Renaissance Manuscript, Londres,
British Library, Publishing, 2023.
Fresco, Karen et Hedeman, Anne D., The
Organisation of knowledge and Community in Europe. Collections in
Context, Columbus, Ohio State University Press, (2011) 2020,Series : text and
context.
Friquart, L.-E. and Krispin L, Fiche informatique
détaillée. Patrimoine architectural IA31129555, IA31131563, IA31132765,
IA31133165, 1A31132978, IA31131341. Inventaire général Région d’Occitanie.
Urban-Hist : Le patrimoine toulousain à la carte, Ville de
Toulouse,2016.
Fumaroli, Marc, Le siècle de François Ier. Catalogue de l’Exposition du 7 septembre au 7 décembre
2015, Paris, Cercle d’Art, 2015.
Gaehtgens,Thomas W. et Hochner, Nicole, L’image
du roi de François Ier à Louis XIV, Paris,
Editions Maison des sciences de l’Homme, 2007, coll. Passages
Gagnebin, Bernard, L’enluminure de Charlemagne à François Ier, les manuscrits à peintures de la Bibliothèque
publique et universitaire de Genève, Genève, Bibliothèque publique et
universitaire, Musée d’Art et d’Histoire, 1976.
Garnier,François, Le Langage de l’image au Moyen Âge, t.I
Signfication et symbolique, Paris, Le Léopard d’or, 1982.
Garnier,François, Le langage de l’image au Moyen Âge,
t. II Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d’or, 1989.
Garnier, François, Le vitrail XIIIe siècle, l’histoire de Charlemagne, Paris, Le grain de
Sénevé, 1969.
Gaude-Ferragu, Murielle, « Habit réel, habit imaginé. La reine de
France en majesté, XIVe- début XVIe siècle. Costumes de cour au XVIe siècle ». Revue de l’Art, n° 174, 4, 2011, p.
9-19.
Gaxotte, Pierre et Cazelles, Raymond, François
Ier et l’art renouvelé au XVIe siècle dans les collections du château de
Chantilly, exposition Chantilly Musée Condé, Senlis, Imprimeries
Réunies, 1974.
Genest, Jean-François, « Le mobilier des bibliothèques d’après les
inventaires médiévaux », dans Vocabulaire du livre et de l’écriture au
moyen âge. Actes de la table ronde Paris 24-26 septembre 1987, cur.
Olga Weijers, Turnhout, 1989 (CIVICIMA. Etudes sur le vocabulaire
intellectuel du Moyen Âge, 2),p. 136-154, en particulier p.
141-149)
Gil, Marc, Hattori,
Cordélia, Dhérent, Catherine,Saison-Pouly, Charlotte
et VandewalleJean-Jacques, Golden Books. L’Or des
enluminures, livret de l’exposition Palais des Beau-Arts de Lille;
bibliothèque municipale de Lille, Université de Lille, 2019.
Ginouvés, René et Martin, Roland, Dictionnaire.
méthodique de l’architecture grecque et romaine, t.I Matériaux,
techniques de construction, techniques et formes du décor, iconographie, Rome,
EFR, 1985 ; t.II Eléments constructifs : supports, couverture, aménagements
intérieurs, 1992, t.III Espaces architecturaux, bâtiments et ensembles, Athènes,
Rome, EFA et EFR, 1998, 84-3
Girault, Pierre-Gilles, « Le récit des funérailles d’Anne de
Bretagne enluminé par Jean Pichore », Art de l’enluminure, 48,
2014, p.2-26 et 46-56.
Girault, Pierre-Gilles, Mercier, Mathieu et
Latrémolière, Elisabeth (dir.), Fêtes et crimes à la
Renaissance, la cour d’Henri III. Exposition du Château royal de Blois, 8 mai,
24 août, 2010. Paris, Somogy édition d’art et Blois, Château de
Blois,
Girault, Pierre-Gilles, Amalvi, Christian et
Sauvion, Valérie, François Ier,
image d’un roi, de l’histoire à la légende. Paris, Edition Somogy,
Château royal de Blois, 2006.
Girbea, Catalina, Le bouclier dans l’imaginaire
médiéval, Paris, Classiques Garnier, 2024.
Giry Deloison, Charles et Leterrier, Sophie-Anne,
1520 Le camp du Drap d’Or, la rencontre d’Henri VIII et François Ier, Paris, Somogy, 2012.
Glodt, Julie, ‘Carne Amictus’. Vêtir le prêtre, parer l’autel
au temps de l’hyper réalisme eucharistique (fin XIIIe- début XVIe siècle), Paris,
Thèse de l’Ecole nationale des chartes, 3 t., 2019
Gombrich, Ernst Hans, Ombres portées. Leur représentation dans
l’art occidental, Paris, Gallimard (1996), 2015.
Gomez, Elsa et David-Chapy, Aubrée, Le sceptre et
la quenouille : être femme entre Moyen Âge et Renaissance. Exposition Tours,
Musée des Beaux Arts 8 Mars-17 juin 2024. Tours, Musée des Beaux Arts,
In Fine éditions d’art, 2024.
Grand, Roger, « Anne de Bretagne et le premier humanisme de la
Renaissance en France. Miniature inédite des Illustrations de Gaule et
singularités de Troye de Lemaire de Belges, 1512 », Mémoires de
la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1950, p.
46-70.
Gras, Pierre, « Les fortifications et la topographie ancienne de
Chalon », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de
Chalon-sur-Saône, vol. XXX, 1943, p. 46-128.
Griesse, Malte, Barget, Monika, and
Boer David de (eds), Revolts and Political Violence in
Early Modern Imagery, Leiden, Boston, Brill, 2022, Brill’s Studies on
Art, Art History and Intellectual Historyhi
Guilhouët, Jean Marie et Rabel, Claudia,(dir.) Le
programme : une notion pertinente en histoire de l’art ?, Paris, Le
léopard d’or, 2011.
GuineauBernard, Villela-Petit, Inès,
Akrich, Robert et Vezin Jean, « Painting techniques in
the Boucicaut Hours and in Jacques Coene’s colour recipies as found in Jean
Lebègue’s libri colorum, Studies in Conservation, 1998, vol.43, p.
51-54.
Hammen, Emilie (dir), Les savoir-faire de la mode tome
1 : sources, Montreuil : B42, DL 2023.
Hamon, Philippe, L’or des peintres, Rennes, L'image de
l'argent du XVe au XVIIe siècle, Rennes, PUR, 2010.
Haskell, Francis et Penny, Nicholas, Taste and
the Antique. The Lure of Classical Sculpture (1500-1900), New
Haven/Londres, Yale University Press, 1981, p.1-6.
Hayot, Denis, Paris en 1200. Histoire et archéologie d’une
capitale fortifiée par Philippe Auguste, Paris, CNRS Éd., 2018.
Hedeman, Anne D., Visual translation. Illuminated manuscripts
and the first French humanists, University of Notre Dame, Notre Dame
Press, 2022 Conway Lectures in Medieval Studies.
Hedeman, Anne D., « Translating prologues and prologues
illustration in French historian texts », in Rosalind Brown Grant, Patrizia
Carmassi, Gisela Drossbach et al., Inscribing Knowledge in the medieval
book. The power of paratexts. Vol. 66 Studies in medieval and early
modern culture, 2020 p. 197-223.
Hedeman, Anne D., « Gothic Manuscript Illustration. The case of
France, » in Conrad Rudolph, A companion to Medieval art : Romanesque and
Gothic in Northern Europe, John Wiley & Sons 2019, p.
547-568.
Hedeman, Anne D.,The Royal image. Illustrations of the Grandes
chroniques de France. 1274-1422, Berkeley, Los Angeles, Oxford,
University of California Press, 1991.
Heringuez, Samantha, Entre gothique et antique,
l’architecture dans la peinture flamande du XVIe
s., Paris, Editions Classiques Garnier, 2020.
Herman, Nicholas, Making The Renaissance mansucript :
discoveries from Philadelphie libraries. Philadelphia, Penn Libraries,
2020 Kislak Center for special collections, rare books and manuscripts, University
of Pennsylvania.
Herman, Nicholas, Jean Bourdichon (1457-1521). Tradition,
Transition, Renewal. Thèse de doctorat PhD sous la direction de
Jonathan Alexander, New York University, Institute. of Fine Arts, 2014.
Hermant, Maxence et Laffite,Marie-Pierre (éds),
Trésors royaux de la Bbiliothèque de François Ier, exposition Blois 4 juillet-18 octobre 2015, Château de
Blois, BnF, Rennes, PUR, 2015.
Hermant, Maxence, « Production et commande de manuscrits enluminés à
Lyon à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance », in Ludmila Virassamynaïken
(dir.), Lyon Renaissance Arts et Humanisme, cat. Expo. Lyon Musée des Beaux
Arts, 23 octobre 2015-25 janvier 2016, Paris, Somogy/ Lyon, Musée des
Beaux Arts, 2015, p. 274-279.
Hermant, Maxence et Toscano Genaro, "Les manuscrits de
la Renaissance italienne : modèle et sources d’inspiration pour les enlumineurs
français", in Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Elisabeth
Taburet-Delahaye (eds.) La France et l’Europe autour de 1500. Croisements
et échanges artistiques actes du colloque (Paris 9-11 décembre 2010). XXVIIe Rencontres de l’École du Louvre, Paris,
Ecole du Louvre, 2010, p. 107-128.
Hermant, Maxence, « Les débuts de la bibliothèque italienne de
Georges d’Amboise : dons et acquisitons », in Florence Calame-Levert, Maxence
Hermant et Genaro Toscano (eds.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal
Georges d’Amboise, bibliophile et mécène, Gourcuff Gradenigo 2017, p.
119-130.
Hindman, Sandra et Bergeron Foote, Ariane,
FLowering of medieval French literature « au parler que m’aprist ma
mere », London, Paul Holberto, Les Enluminures, 2014.
Hivert, Florian, Petit,, Marie et
Roulet,Théo, ROSER : hi,
2018-2019.
Hochmann, Michel, Leproux,Guy-Michel et Nassieu
Maupas, Audrey (dir.) Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle, Paris, Institut d’Histoire de
Paris, 2023.
Hochmann, Michel, Kliemann,Julia, Koering.
Jérémie et Morel, Philippe, Programme et invention dans l’art
de la Renaissance, Paris, Ediitons Somogy, collection histoire de l’art
de l’Académie de France à Rome, 2008.
Hoorebeech, Céline van, Livres et lectures des fonctionnaires
des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520), Turnhout, Brepols, 2014
Hofmann, Mara et Zöhl, Caroline, Quand la
peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril,
,Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007.
Huillet d’Istria, Madeleine, La peinture française de la fin
du Moyen Âge (1480-1530) de l’art gothique à la première Renaissance, 1- Le
Maître de Moulins, Paris, Presses universitaires de France,
1961.
Irena Salas, Irène, A la frontière du corps. L’imaginaire de
la peau à la Renaissance, Paris, Klincksieck, à paraître.
Irena Salas, Irène, Les Métaphores du livre à la
Renaissance, Genève, Droz, 2023.
Irena Salas, Irène (dir.), Singes et singeries à la
Renaissance, Paris, à paraître.
Jacob, Marie, Dans l’atelier de Colombes (Bourges 1470-1500).
La représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVe siècle. Rennes, PUR, 2012.
Jaffe, David, Summary catalogue of European Painting in the J.
Paul Getty Museum, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 1997.
Jeanneret, Michel et Natale, Mauro, La
Renaissance italienne peintres et poètes dans les collections genevoises.
Exposition Cologny, 25 novembre 2006-1 avril, 2007, Genève, Musée de la
Fondation Martin Bodmer, 2006.
Jolivet, Sophie, S'habiller au Moyen Âge, Editions
Jean Paul Gisserot, 2019.
Jones, Ann-Rosalind, « Les plumes du pouvoir. Commerce, circulations
et appropriations des plumes du monde en Europe au XVIe siècle. L’autruche d’Afrique, l’ara rouge du Pérou et l’Ibis rouge du
Brésil », in Ariane Fennetaux, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo,
Objets nomades circulations. matérielles, appropriations et formation
des identités à l’ère de la première mondialisation, XVIe-XVIIIe s. Turnhout, Brepols,
2021, chap. 4.
Joubert, Fabienne (dir.), L’artiste et le commanditaire au
dernier siècle du Moyen Âge, (XIII-XVIe
s.), Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2001 (Cultures et
civilisations médiévales XXIV).
Kempel, Dieter, « Le développement de la taille en série dans
l’architecture médiévale et son rôle dans l’histoire économique », Bulletin
monumental, vol. 135, 1977, p. 195-222.
Kerr, Sarah, Late medieval Lodging Ranges. The architecture of
Identity Power and Space, Woodbridge, Boydell & Brever,
2023.
Koering, Jérémie, Le Prince en représentation. Histoire des
décors du palais ducal de Mantoue au XVIe
siècle, Arles, Editions Actes Sud, 2013.
Kolk, Caroline zum (dir.), Enfants de la Renaissance.
Paris, In fine, Blois, Château royal de Blois, 2019.
Kren,Thomas et Ainsworth Maryan W., « Illuminators and
Painters : artistic exchanges and interrelationships » in Thomas Kren et Scot
McKendrick Scot, The Renaissance, The Triumph of flemish manuscript
painting in Europe,, catalogue exposition Los Angeles, The J. Paul
Getty Museum, 17 juin-7 septembre 2003, Londres, Royal Academy of Arts, 29
novembre 2003, 22 février, Londres, Thomas & Hudson, 2003.
Kruta, Wenceslas et Mitte, Flavy, Le palais du
Louvre de François Ier à Louis XVI,
Quétigny, Faton, Dossier archéologie, 207, 1995.
Laffite, Marie-Pierre, « État des livres des ducs et duchesses de
Bourbon. Les inventaires de Moulins (1523) et d’Aigueperse (1474 et 1507) », in
Les Bourbons en leur bibliothèque (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Éditions de
la Sorbonne, 2022, p. 31-69
Laffite, Marie-Pierre, « La redécouverte des manuscrits carolingiens
par les érudits et les collectionneurs français (XVIe
et XVIIIe s.) », in Jean-Pierre, Caillet et
Marie-Pierre, Laffite, Les manuscrits. Carolingiens, actes du
colloque de Paris, Bibliothèque nationale de France, le 4 mai 2007. Turnhout,
Brepols, 2009, p. 141-158.
Larraz, Camille « Vien voir Nature avec Jean de Paris » : nouvelles
propositions pour Jean Perréal et le portrait parisien vers 1500-1515 », dans
Elsig, Frédéric (dir.), Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana
Editoriale, Collection. Biblioteca d'arte 85, 2024, p. 113-125.
Lastraioli, Chiara et Le Gall, Jean-Marie
(eds.), François Ier et l'Italie.
L'Italia e Francesco I. Échanges, influences, méfiances entre Moyen Âge et
Renaissance. Scambi, influenze, diffidenze fra Medioevo e Rinascimento.
Turnhout, Brepols, 2018.
Latrémolière, Elisabeth, Hermant, Maxence et
Laffite, Marie-Pierre, Trésors royaux de la Bibliothèque de
François I er, Rennes, PUR, 2015.
Lavin, Amélie, Carvallo, Sarah et Pierron,
Jean-Philippe, Prendre soin : restaurer et réparer de la Renaissance à nos
jours. Exposition Dole, Musée des Beaux Arts du 14 octobre 2022 au 12 mars
2023, Dole et Paris, Musée des Beaux Arts et Mare et Martin Arts,
2022.
Le Bars,Fabienne, Bosc, Olivier et Hermant,
Maxence, « Reliures françaises aux armes et emblèmes de François Ier, in Le Siècle de François Ier : du roi guerrier au roi mécène:
exposition, Chantilly, Musée Condé, 7 septembre-7 décembre 2015, Paris, Cercle
d’art, p. 136-148.
Lecoq, Anne-Marie, François Ier
Imaginaire symbolique et politique à l'aube de la Renaissance
française. Paris, Macula, 1987.
Le Fur, Didier, Peindre l’Histoire, Paris, Editions.
Passés Composés, 2019.
Le Fur, Didier, Le royaume de France en 1500, Paris,
RMN, 2010.
Lejeune, Rita, La naissance du couple littéraire. Roland et
Olivier, Bruxelles, Henri Grégoire, 1950.
Lejeune, Rita et Stiennon, Jacques, La légende de
Roland dans l’art du Moyen Âge, Bruxelles, Arcade, 1967, t. I et
II.
Lejeune, Rita et Horrent, Jules, Les épopées
romanes, t.I, Fascicule 2A 1-1, Chanson de Roland et Geste de
Charlemagne, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag,
1981-1985.
Lemerle, Frédérique, « François Ier et
les antiquités gallo-romaines » in Bruno Petey-Girard, Gilles Polizzi et Tran
Trung, François Ier imaginé, Cahier d’Humanisme
et Renaissance, n° 141, Genève, Droz, 2017, p. 217-229
Le Pogam, Pierre-Yves, « Le paysage artistique vers 1500 : les mots
et les choses », in Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth
Taburet-Delahaye (dir.), France 1500, entre Moyen Âge et
Renaissance, cat. expo., Paris, Galeries nationales-Grand Palais (6
octobre 2010-10 janvier 2011, Paris, RMN, 2010, p. 31-37.
Le Proux, Guy Michel, La peinture à Paris, sous le règne de
François Ier, Paris, PUPS, 2001.
Le Thiec, Guy, « La duchesse, le roi et l’impossible portrait :
Lucrèce Borgia, François Ier, Bartolomeo Veneto et
Titien (1516-15218) » in Guillaume Alonge, Raffaele Ruggiero, Relations
diplomatiques franco-italiennes dans l’Europe de la première
modernité, Lecce, Pensa, 2020, p. 75-126.
Lévy, Tania, « La ville en représentation face au roi : armoiries
lyonnaises et entrées royales de Louis XI à François Ier, » in Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin et Xavier Hélary,
Lyon 1312. Rattacher la ville au Royaume ? Lyon, CIHAM.
Éditions, 2020, p. 393-398.
Lévy, Tania, Les peintres de Lyon autour de 1500,
Rennes, PUR, 2017.
Lévy, Tania, « Entre consuls et rois, Jean Perréal et les peintres
lyonnais », in Dagmar Eichberger, Philippe Lorentz et Andreas Tacke, The
artist between court and City (1300-1600), Petersberg, Michael Imhof
Verlag, 2017, p. 177-188
Lexicon der Christlichen Ikonographie, Rome, 1968.
Leyoudec, Maud et Rivoletti, Daniele (dir.), De
couleurs et d’or. Peintures, sculptures et objets d’art du Moyen Âge et de la
Renaissance du Musée d’Anne de Beaujeu, Exposition du 26 novembre 2016 au 17
septembre 2017, Moulins, Musée Anne de Bretagne, 2017 (sans
catalogue)
Light, Laura, Shared language : vernacular manuscripts of the
Middle Ages Text manuscript 7. Paris, Les Enluminures, 2018.
Linhart, Wood, Jennifer (ed.). Dynamic Matter : Transforming
Renaissance objects, Penn State University Press, 2022.
Loiseau, Marion, Les femmes et leurs images : identité,
invention, projection de soi dans les livres d’heures de la France de l’Ouest
au XVe s. Thèse de doctorat, Université de
Poitiers, Cécile Voyer, dir., 2021.
Lollobrigida, Consuelo et Modesti, Adelina (ed.),
Women in arts. Architecture and Literature : Heritage, Legacy and
Digital Perspectives, Turnhout, Brepols, 2023.
LongoJulia et David-Chapy, Aubrée, Anne de France
(1522-2022). Femme de pouvoir, princesse des arts , Paris Editions
Faton, 2022.
Lorenz,Jacqueline, Carrières et constructions en France et
dans les pays limitrophes Actes du 117e
congrès national des Sociétés savantes, 1992, Paris, 1993.
Lorenz Jacqueline et Benoït, Pierre (dir.), Carrières et
constructions en France et dans les pays limitrophes Actes du 115e congrès national des Sociétés savantes, Avignon,
1990, Paris, 1991.
Lucherini, Vinni, Michalsky, Tanja et
Carnevale, Diego (eds), Writing on tombs in Medieval and
Early Modern Times, Rome : Viella, 2023, Quaderni napoletani di storia.
Dell’arte medievale 7
Mac Kinney, Loren C., Medical illustration in medieval
mansucripts, London Wellcome Historical Medical Library, 1965.
Malgouyres, Philippe, Le livre d’heures de François Ier, Paris, Somogy, 2018.
Marceel, Samuel (ed.).Renaissance Children art and edcation at
the Habsbourg court (1480-1500), Tielt, Lannoo Publishers, 2021
Maulde la Clavière, René De, Jean Perréal dit Jean de Paris,
peintre de Charles VIII, Louis XII et François IerParis, E. Leroux, 1896.
Maurice-Chabard, Brigitte, Jugie, Sophie et
Paviot, Jacques (dir.), Miroir du Prince. La commande
artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne (1425-1510),
Autun, Musée Rolin/ Chalon-sur-Saône, Musée Vivant-Dinon, 5 juin-19 septembre,
2021, Gand, ed. Snoeck, 2021.
Mayo, Janet, A History of Ecclesiastical Dress,
London, 1984.
Mazzone, Marie, Peindre en France : trente ans de recherches
sur les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, Colloque
Université de Genève, IRP, 17-18 novembre 2023
Mazzone,Marie, « Le Maître d’Etienne Poncher et l’enluminure
parisienne autour de 1500 », in Frédéric,Elsig, Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles,
Milan, Silvana Editoriale, Collection. Biblioteca d'arte, 2024, p. 49-63.
Medieval Iconography and Narrative, Odense, University Press,
1980.
Mesqui, Jean et Ribéra-Pervillé, Claude , « Les châteaux
de Louis d’Orléans et ses architectes (1391-1407) »,Bulletin
monumental,1980, t. 138, p. 293-345.
Mesqui, Jean, La fortification d’une ville au Moyen
Âge (Bibliothèque de la Société française d’Archéologie, II), Paris,
1979.
Meurgey de Tupigny, Jacques, Les principaux manuscrits à
peintures du Musée Condé de Chantilly, Société française de reproduction des
manuscrits à peintures, Paris, 1930.
Meurgey de Tupigny, Jacques, Notes sur les reliures aux armes
de François Ier conservées au Musée Condé de
Chantilly, Paris, Société française des collectionneurs d'ex-libris et
de reliures artistiques, 1929.
Michaud-Fréjaville, Françoise, « La forteresse d’Orléans (XIVe-XVe siècles) », Le
Paysage urbain au Moyen Âge, Actes du XIe Congrès de
la SHMESP, Lyon, 1981, p. 61-78.
Michelant Henri Victor, Catalogue de la bibliothèque de François Ier à Blois en 1518, publié d’après le manuscrit de la
Bibliothèque impériale de Vienne, 1863.
Michon, Cédric, La peinture de la Renaissance,
Toulouse, Milan, 2005.
Mignot Claude et Rabreau Daniel, Temps modernes
XVe- XVIIIe
s., Paris, Editions Flammarion, Histoire de l’art n° 3, 2022.
Miroir du prince, 1425-1510: La commande artistique des hauts
fonctionnaires à la cour de Bourgogne, éd. Brigitte Maurice-Chabard,
Sophie Jugie et Jacques Paviot, Gand, Snoeck, 2021.
Mocellin, Géraldine, Demarthe, Sylvain et Reveyron, Nicolas,
Sur un fil ou l’art de se vêtir au Moyen Âge, Paris, Faton,
Musée de Saint-Antoine-L’abbaye, 2024.
Morel, Barbara, Une iconographie de la répression judiciaire.
Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe
au XVe siècle, Paris, Ed. CTHS,
2007.
Morel, Bernard, Les joyaux de la Couronne de France : les
objets du sacre des rois et des reines suivis de l’histoire des joyaux de la
Couronne de François Ier à nos jours,
Paris, Albin Michel, 1988.
MorrisonElisabeth et Hedeman, Anne D., Imagining
The Past in France. History in manuscript painting 1250-1500. Los
Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2010.
Mousseaux, Rose-Marie et Robin, Sylvie, Et Lutèce
devint Paris, Métamorphose d’une Cité au IVe
siècle, Catalogue d’exposition, Crypte archéologique du parvis de
Notre-Dame 15 mars 2011-26 février 2012, Paris, Paris Musées, 2011.
Mullally, Evelyn, Le Guide de Paris au Moyen Âge,
Paris, Edition Patrimoine, 2011.
Mulliez, Franck et Picard, Denis, Une France des
châteaux, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2014.
Munoz, Sarah et Beuvier, Jean (dir.), Embellir et
enrichir rôle de l’ornement dans les décors de la Renaissance XVe- XVIe s.
Lausanne, 9-10 décembre 2022, Université de Lausanne.
Munoz, Sarah, « Des figures hors cadre, l’émergence du corps
sculpté dans l’archiecture de la Renaissance en France.» Venezia
Arti. Série 2, vol 29, Ed Ca’Foscari, Décembre 2020, p.
195-214
Munoz, Sarah, « Le portrait royal sculpté en médaillon en France aux
XVIe et XVIIe s. : De
François Ier à Louis XIV », Les Cahiers de
Framespa, 2012-11. en ligne
http://journals.openedition.org/framespa/1953.
Nativel, Colette, Le noyau et l’écorce. Les arts de
l’allégorie XVe-XVIIe
siècle, Paris, Somogy, 2009.
Néraudau, Jean-Pierre, Dictionnaire de l’histoire de
l’Art, Paris, PUF Quadrige, 1996.
Nieddu, Luisa, Jean Perreal Vallet du roi, scenographo,
ritrattista di corte, Roma, Universitalia, 2024, Coll. Horti Hesperidum
Monografia.
Nutti, Lucia, « Mapping place Chrorography and vision in the
Renaissance », in Denis Cosgrove (éd.), Mapping London. Reaktion
Books,1999, p.100.
Oesterreicher-Mollwo, Marianne, Petit dictionnaire des
symboles,Turnhout, Brepols,1992.
Ortalli, Gherardo, La peinture infamante du XIIIe au XVIe
siècle, Paris, Montfort, collection Imago Mundi, 1994.
Orth, Myra D., Renaissance manuscripts. The Sixteenth
century, London, Harvey Miller, 2015.
Orth, Myra D., « Louise de Savoie et le pouvoir du livre », in
Kathleen Wilson-Chevalier et Eliane Viennot (dir.), Royaume de fémynie.
Pouvoir, contraintes, espaces de liberté des femmes de la Renaissance à la
Fronde, Paris : Champion, 1999, p. 71-90.
Orth, Myra D., « Madame Sainte Anne : The Holy Kingship, The Royal
Trinity and Louise de Savoie », in K. Ashley et P. Sheingorn, Interpreting
Cultural Symbols : Saint Anne in Medieval Society, Athens (G.A.), The
University of Georgia Press, 1990, p. 199-217
Pächt, Otto et Alexander, Jonathan, JG ,
Illuminated. Manuscripts in the Bodleian Library Oxford, Oxford,
Clarendon press, 1966.
Pächt, Otto, Le Paysage dans l'art italien, Paris, éd.
Gérard, Monfort, 1991.
Pächt, Otto, Questions de méthode en histoire de
l'art, Paris, éd. Macula (1994), 4e éd. augmentée d'une introduction par
D. Galloy 2017.
Palazzo, Eric, Rech, Régis et Bobin,
Martine, Portraits d’écrivains la représentation de l’auteur dans les
manuscrits et les imprimés du Moyen Âge et de la première Renaissance,
exposition de la Médiathèque François Mitterand, sous l’égide de la Direction du
livre et de la lecture, Fédération française pour la coopération des bibliothèques
des métiers du livre et de la documentation, Poitiers, 23 juillet octobre
2004.
Panofsky, Erwin, Essai d’Iconolgie, Paris,
1967.
Panofsky, Erwin, L’œuvre d’art et ses significations,
Paris, 1969.
Panofsky, Erwin, La Renaissance et ses avant-courriers dans
l’art d’Occident, Paris, Flammarion Champs Arts (2008) 2021.
Paoletti, John T. et Radke, Gary M., Art in
Renaissance Italy, London, Laurence King publishing, (1997) 2005 (3e. éd.)
Paravicini Bagliani, Agostino (dir.), Les manuscrits enluminés
des comtes et ducs de Savoie. Fondation Humbert II et Marie-José de
Savoie, Turin, Umberto Allemandi, 1990.
Paresys, Isabelle et Brioist, Pascal, Dressing a
Francis the Ist’s court, Tours, CESR, 2015.
Paresys, Isabelle, « Des usages du vêtement de cour (XVe-XVIIIe s) », in Damien
Delille et Philippe Sénéchal, Mode et vêtement. Études visuelles et culture
matérielle, 2020, p. 134-147.
Paresys, Isabelle, « Vêtir les gentilshommes de la cour (1515-1520) »
in Pascal Brioist, Marignan 1515/2015, Mars 2015, Tours, France.
Centre d'études supérieures de la Renaissance
Paresys, Isabelle, « La prééminence par la distinction des
apparences : le courtisan dans la France de la Renaissance », in Jean-Philippe
Genet et E. Igor Mineo, Marquer la prééminence sociale, Paris,
Publications de la Sorbonne, 2014, p. 361-376.
Paresys, Isabelle, « Corps, apparences vestimentaires et
identités en France à la Renaissance »,Apparence(s), 2012, 4
(4/2012)
Paresys, Isabelle « La cour de France, fabrique de normes
vestimentaires à l’époque moderne », in Véronique Beaulande-Barraud, Julie
Claustre et Elsa Marmursztejn, Fabrique de la norme. Lieux et modes de
production des normes au Moyen Âge et à l'époque moderne, Rennes PUR,
2012, p. 223-237.
Paresys, Isabelle, « Paraître et se vêtir au XVIe siècle : morales vestimentaires », in Marie Viallon
(dir.) Paraître et se vêtir au XVIe siècle,
Actes du XIIIe colloque du Puy-en-Velay,
Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, p. 11-36,
2006
Paresys, Isabelle, « The Dressed Body : the Moulding of Identities in
16th Century France », in Herman Roodenburg, Forging European Identities,
1400-1700, 4, Cambridge, Cambridge University Press, European Science
Foundation, p. 227-257, 2007, Cultural Exchange in Early Modern Europe.
Parot, François et Fourrier, Thibaud, « L’iconographie
de Chambord et l’emblématique de François Ier »,
Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 79, 2014, p.
225-246.
Parot, François et Fourrier, Thibaud, « La cabale de
Jean Thenaud : un éclairage sur le chiffre de François Ier », dans Fabre Isabelle et Polizzi, Gilles (dir.), Jean Thenaud,
voyageur, poète et cabaliste, Genève, Droz, 2020, p. 295-327
Pastoureau, Michel, Rose.Histoire d’une couleur,
Paris, Seuil, 2024.
Pastoureau, Michel, Les couleurs du Moyen Âge. Dictionnaire
encyclopédique, ,Paris, Le Lopoard d’or, 2022.
Pastoureau, Michel, Une histoire symbolique du Moyen Âge
occidental, Paris, La Librairie du XXIe
siècles, Seuil, 2004.
Pastoureau, Michel, Figures et couleurs. Etudes sur la
symbolique et la sensibilité médiévales, Paris, Le Léopard d’or,
1986.
Pastoureau, Michel, L’Hermine et le Sinople. Etudes
d’héraldique médiévale. Paris, Le Léopard d’or, 1982.
Pastoureau, Michel, « Le roi des lis. Emblèmes dynastiques et
symboles royaux », Corpus des sceaux français du Moyen Âge, t. II,
Les sceaux des rois et de régence, dir. M. Dalas, Paris, 1991 n° 212
Pastoureau, Michel, Couleurs, images, symboles. Etudes
d’histoire et d’anthropologie, Paris, Le Léopard d’or, 1989.
Pauwels, Yves, « François Ier, l’Italie
et la modernité architecturale », in Luisa Capodieci et Gaylord Brouhot, Il
sogno d'arte di François Ier. L’Italie à la cour de
France. Rome, L’Erma di Bretschneider, n° 22, 2019.
Pauwels, Yves, Varietas et ordo en architecture : lecture de
l’antique et rhétorique de la création.Publications de l’École
nationale des chartes, Paris, 2018. EAN (Édition imprimée).
Pauwels, Yves, Aux marges de la règle. Essai sur les ordres
d’architecture à la Renaissance, Wavre, Editions Mardaga, 2008.
Pennel, Audrey, Femmes et dames de courtoisie dans les
manuscrits enluminés en France aux XIVe et XVe s,. Thèse de doctorat Art et Histoire de
l’Art, Université de Bourgogne et Franche-Comté (dir. Daniel Russo et Cécile
Voyer), 2019.
Pérouse de Montclos, Jean-Marie. Architecture, méthode et
vocabulaire. Paris, Centre des monuments nationaux /Monum, Éditions du
patrimoine, 2004.
Petey-Girard, Bruno, Polizzi, Gilles et
Trung, Tran, François Ier
imaginé, Cahier d’Humanisme et Renaissance, n° 141, Genève, Droz,
2017.
Petey-Girard, Bruno et Vène, Magali,
Boeuf-Belilita, Estelle et Trunel, Lucie (eds),
François Ier pouvoir et image,
Paris, BnF, 2015.
Petey-Girard, Bruno,-Le sceptre et la plume : images du prince
protecteur des lettres de la Renaissance au Grand Siècle, Genève, Droz,
2010, Travaux d’Humanisme et Renaissance n° CDLXVI.
Petitjean, Martine, « Compiègne », Revue archéologique de
Picardie, année 1999, n° 6, p. 157-165.
Phipps, Elena. Looking at Textiles: A Guide to Technical
Terms. Los Angeles: J. Paul Getty Museum, 2011
Pinon, Pierre, Le Boudec, Bertrand et
Carré, Dominique, Plans de Paris, Paris, Le Passage,
2014.
Pipelier, Emeline et Dalon, Laure, Inventions
italiennes : estampes, enluminures et dessins dans les collections publiques
d’Amiens, Tourcoing, Invenit, 2018.
Piponnier, Françoise et Mane, Perrine, Se vêtir
au Moyen Âge, Paris, Adam Biro, 1995.
Plumb, Oisin et Sanmark, Alexandra(eds),
Alternative facts and plausible fiictions in the Northern European past.
How Politics and Culture have written and rewritten History,Turnhout,
Brepols, 2024, introduction.
Plummer John et Clark, Gregory, The Last
Flowering French Painting in manuscripts, 1420-1530 : from American
collections. New York, The Pierpont Morgan Library, 1982.
Porcher, Jean, L’enluminure française, Paris,
1959.
Potter, David, François Ier
pouvoir et image, Paris, BnF, 2015.
Prache, Anne, Histoire des Bibliothèques françaises,
I, Les bibliothèques médiévales du VI au XVe siècle,
Paris, 1989.
Prache, Anne « Bâtiments et décor », dans Histoire des
bibliothèques françaises. I. Les bibliothèques médiévales, Paris, 1987,
p.;350-363.
Quicherat, Jules, Histoire du costume en France depuis les
temps les plus reculés jusqu’à la fin du XVIII e
siècle, Paris, 1875.
Rabel, Claudia et al., Dans l’atelier de Michel Pastoureau :
hommages de nombreux amis et collègues, Tours, Presse de l’Université
François Rabelais, 2021.
Rabel, Claudia, Lebigue, Jean-Bapstiste,
Pastoureau, Michel, Le manuscrit enluminé. Etudes réunies
en hommage à Patricia Stirnemann.Paris, Le Léopard d’or, 2014, Cahiers
du Léopard d’or 16.
Rabel, Claudia, « ‘L’estude d’un très noble seigneur garny a plenté de
pluiseurs beaulx livres’. L’iconographie des bibliothèques médiévales dans les
manuscrits enluminés », in Danièle Bohler (dir.), Le goût des lecteurs à la
fin du Moyen Âge, Cahiers du Léopard d’or 11, 2006, p. 245-289.
Randall, Lilian M. C., Images in the margins of gothic
manuscripts, Berkeley, 1966.
Raynaud, Christiane, « Les assassinats royaux dans la
Chronique française de Guillaume Cretin », Cahiers de
recherches médiévales et humanistes - Journal of Medieval and Humanistic
Studies, n° 47, 2024 – 1, p. 221-241.
Raynaud, Christiane, « Les belles forteresses des chroniques de
Monstrelet et leur continuation dans les manuscrits de Georges d’Amboise (Paris,
Bibliothèque Nationale de France, Ms. 2678-2679) », Specula, nº 8,
Enero 2024, p.189-233.
Raynaud, Christiane, « Violences et révoltes au Moyen Âge », in
Images et Révoltes dans le livre et l’estampe (XIVe-milieu du XVIIIe siècle), Paris, Editions des
cendres & Bibliothèque Mazarine, 2016, p. 87-96
Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, Paris,
Presses universitaires de France, 1955-1959, 3 t.(6 vol.).
Recht, Roland, Point de fuite. Les images des images des
images. Essai critique sur l’art actuel, 1987-2007, Paris, Editions,
ENSBA, 2009
Régnier-Bohler, Danielle et Rabel, Claudia (dir.),
Le goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, Paris, Le léopard
d’or, 2006
Rehbein, Malte, Sahle, Patrick et Schassan
Torsten, Codicology and Palaeography in the Digital age.
Norderstedt, Books on demand GmbH, 2009.
Renaudeau, Olivier, Prévôt, Dominique,
Cotard, Jean-Luc et Burkhard,Thierry, Les
canons de l’élégance, Paris, Faton, Musée de l’armée, 2019.
Renoux, Annie, « Les manifestations de la puissance publique :
enceintes, palais et châteaux », Archéologie des villes dans le Nord-ouest
de l’Europe (VIIe-XIIIe
s.), Douai, 1994, p. 61-82.
Rice Mattison, Elisabeth et Offill, Ashley B.,
Living with sculpture : presence and power in Europe 1400-1750,
Penn State University Press, 2024.
Rihouet, Pascale, Art moves : the Material Culture of
Procession in Renaissance Perugia, Harvey Miller, 2019, Studies in
Medieval and Early Renaissance Art History.
Riviere, Jean-Marc, La guerre hors-champs les guerres d’Italie
dans les arts visuels péninsulaires 1494-1525, Paris,Spartacus IDH 2023.
RochAntony, Les visages du Cardinal.Construction et
transformations de l’identité symbolique et matérielle du cardinalat à la fin
du Moyen Âge et sous la première Renaissance, Turnhout, Brepols,
2024.
Rouard, Etienne, Antoine, Nature d’un recueil de crayons ou
portraits aux crayons de couleur, enrichi par le roi François Ier de vers et devises inédites, appartenant à la
Bibliothèque Méjanes d’Aix, Paris, Auguste Aubry, 1863.
Rouget, François, « Figurations de François Ier poète, d’après les albums de poèmes manuscrits », in Bruno,
Petey-Girard, Gilles Polizzi et Tran Trung, François Ier imaginé, Cahiers d’Humanisme et
Renaissance, n° 141, Genève. Droz, 2017, p. 167-184
Rouse, Richard H., et Rouse, Mary, Renaissance
illuminators in Paris : artists & artisans 1500-1715, London,
Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2019.
Rouse, Richard H., et Rouse, Mary, Manuscripts
and their makers: Commercial book producers in Medieval Paris
1200-1500, London, Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2000.
Rouse, Richard H., Bound fast with letters : medieval writers,
readers and texts, Notre-Dame, University of Notre-Dame Press,
2013
Rouse, Richard H., et Light,Laure, Manuscript
production, New York, Chicago, Paris, Les enluminures, 2014.
Roux, Simone, « La construction courante à Paris du milieu XIVe siècle à la fin du XVe
siècle », In La construction au Moyen Âge. Histoire et Archéologie,
IIIe Congrès de la SHMESP, 1973, p. 175-189.
Rouyer, Eugène, La renaissance de François Ier à Louis XIII : décorations intérieures, lambris,
panneaux, portes, cheminées, meublés, plafonds relevés, mesurés, dessinés avec
profil et détail d’exécution, Paris, J. Baudier, 1885.
Rublack, Ulinka. “Renaissance Dress, Cultures of Making, and the
Period Eye.” West 86th: A Journal of Decorative Arts, Design History, and
Material Culture 23, no. 1 (March 1, 2016), p. 6–34.
Rykner, Didier, Tours, 1500, capitale des arts, Paris,
Somogy, 2012.
Salamagne, Alain, « Les projets architecturaux dans les villes du
nord de la France à l’époque médiévale et au début de la Renaissance : des maîtres
d’ouvrage aux maîtres d’œuvre », in Odette Chapelot (ed.) Du projet au
chantier, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre aux XIVe -XVI e siècles, Paris, Ed.
EHESS, 2001,p. 224,231,233
Salamagne, Alain, Construire au Moyen Âge. Les Chantiers de
fortification de Douai, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du
Septentrion, 2001.
Salamagne, Alain, Cambrai ville fortifiée, Catalogue
du Musée de Cambrai, 1991.
Salet, Francis, « Tentures et tapisseries de François Ier », Bulletin Monumental, année 1973,
p. 61-62.
Samaran, Charles et Marichal, Robert, Catalogue
des manuscrits en écriture latine : portant des indications de date, de lieu ou
de compte, Paris, Ed. du CNRS, 1959-1985.
Saulcy, Félcien de, Histoire numismatique du règne de François
Ier roi de France,Paris, C.Van Peteghem,
1876
` `Scailliérez, Cécile (dir.), François Ier et l’art des Pays Bas, Paris, coédition
Musée du Louvre éditions Somogy, 2017, p. 124.
Scailliérez, Cécile, François Ier
par Clouet, exposition Paris, Musée du Louvre, du 23 mai-au 26 août
1996, Paris, RMN, 1996.
Scaillierez Cécile, Baratt Sophie et
Lefébure, Amaury, François Ier
et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, RMN,1992.
Schapiro, Meyer, Words and Pictures. On the literal and the
symbolic in the illustration of a text, La Haye, Paris, Mouton,
1973.
Seidel, Christine, « Un livre d’heures Berruyer inédit du milieu du
XVe siècle », Art de l’enluminure,
48, 2014, p. 2-24.
Séné, Alain, « Quelques instruments des architectes et des tailleurs
de pierre au Moyen Âge, hypothèses sur leur utilisation », in La
construction au Moyen Âge. Histoire et Archéologie, IIIe Congrès de la SHMESP, 1973, p. 39-52.
Shaer, Roland et Perrault, Dominique, Chambord
1519-2019. L’utopie à l’œuvre. Paris, Faton, Château de Chambord,
2019.
Skemer, Don C. (dir.), Medieval and Renaissance manuscript in
the Princeton University Library, 2 t. Princeton, Princeton University,
2013.
Simonet, Caroline, « Sacrée colombe, satané dragon. La fonction de
l’animal dans les sceaux hagiographiques », Revue française d’Héraldique et
de Sigillographie, à paraître
Sismann, Gabriela, Sismann, Mathieu et
Lequio, Manon (ed.), Renaissance – France Italie.
(1500-1600), Paris, Illustria Galerie Sismann, 2021.
Smeyers, Maurice, La miniature, Turnhout,
Brepols,Typologie des sources du Moyen Âge occidental, 1974.
Smith, Marc H., « Les diplomates italiens, observateurs et
conseillers artistiques à la cour de François Ier »,
Histoire de l’art, n° 35-36, 1996, p. 27-37.
Smith, Susan L, The Power of women. A topos in medieval Art
and Literature, Pennsyvanie, 1995.
Soler, M., « Fiche informatique détaillée. Patrimoine architectural
IA 31170061, IA31170052, IA31170056. Inventaire général Région d’Occitanie.
Urban-Hist : Le patrimoine toulousain à la carte, Ville de
Toulouse.2014.
Sterling, Charles, La peinture médiévale à Paris,
1300-1500, Paris, Bibliothèque des Arts, 1987.
Tauber, Christine, Italianetà am Hof von François Ier, 1515-1521, Art Dok- univ-hd. De
Tauber Christine, « Disséminer la vérité : la Grande Galerie à
Fontainbleau et le roi des signes François Ier, » in
Jean Philippe Genet, La vérité : vérité et crédibilité : construire la
vérité dans le système de communication, (XIIIe-XVIIe s.) Le pouvoir symbolique
en Occident. Paris, Editions de la Sorbonne, EFR, 2015, p. 237-260
Taylor, James et Nodier, Charles, Voyages
pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, t. II
(texte non paginé, et planches non numérotées), Paris Firmin Didot frères,
1834.
Thibault, Pierre (dir.), Louis XII : images d’un roi de
l’Imperator au Père du Peuple. Catalogue de l’exposition de Blois
(1987-1988), Blois, 1987.
Thomas, Evelyne, Le système ornemental de la première
Renaissance. Thèse de Doctorat Art et Archéologie, Tours, Univ.
François Rabelais, 1998.
Thomas, Evelyne, Vocabulaire illustré de l’ornement par le
décor de l’architecture et des autres arts, Paris, Ed. Eyrolles, (2012)
2016.
Thomas, Evelyne, « Les logis royaux d'Amboise », in Revue de
l'art, no 100, 1993, p. 44-57.
Tomasi, Michele (ed.), Dans le manuscrit et en dehors :
échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXe-XVIe siècles), Rome, Viella,
2023,(Il libri si Viella, Arte/ Etudes lausannoises d’histoire de l’art
33).
Toscano, Gennaro et Chatelain, Jean-Marc,
L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste,
Paris, BNF édition, 2024.
Toulet, Emmanuelle et Zerner, Henri, L’art du manuscrit de
la Renaissance en France, Exposition Chantilly Musée Condé, 26 septembre.
2001-7 janvier 2002, Paris, Somogy, édition d’art, 2001.
Treharne, Elaine, Perceptions of Medieval Manuscripts : The
Phenomenal Book, Oxford, O.U.P., 2021.
Trésors carolingiens : livres manuscrits de Charlemagne à Charles le
Chauve : exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site
Richelieu, du 20 mars au 24 juin 2007, catalogue sous la dir. de Marie-Pierre
Laffitte et Charlotte Denoël, avec la collaboration de Marianne Besseyre,
avant-propos de Jean-Pierre Caillet, Paris, 2007.
Trivellone, Alessia, L’hérétique imaginé hétérodoxie et
iconographie dans l’Occident médiéval de l’époque carolingienne à
l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2009.
Turrel, Denise, Aurell, Martin, Manigand,
Christine, Grévy, Jérôme, Hablot, Laurent et
Girbea, Catalina (eds), Signes et couleurs des identités
politiques du Moyen Âge à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de
Rennes, 2008 (Coll. Histoire).
Vène, Magali, Le Bars, Fabienne, Deprouw,
Stéphanie et Halévy Olivier, Geoffroy Tory imprimeur de
François Ier, graphiste avant la lettre.
Paris, RMN, 1-2011
Vernet, André (éd.), Histoire des bibliothèques
françaises (en particulier le t. I : Les bibliothèques
médiévales du VIe siècle à 1530), Paris,
1989, réimpr. 2008 ; mise à jour constante des connaissances sur le site
Libraria.fr, page Répertoire BMF, sous la direction de Monique
Peyrafort-Huin).
Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonnée de
l’architecture française du XIe au XVIe siècle, Paris, Edition Bance-Morel, 9 t.,
1854-1868
Virassamynaiken, Ludmila, Lyon Renaissance Arts et humanisme.
Exposition Lyon, Musée des Beaux Arts 23 octobre 2015-25 janvier 2016,
Lyon, Musée des Beaux Arts, Paris, Somogy, 2015.
Voronova, Tamara et Sterligov, Andréï, Les
manuscrits enluminés occidentaux VIIIe-XVIe siècles, Londres, Sirrocco, 2003, p.
160-162, 170-172, 178, 184.
Walsby,Malcolm and Kemp, Graeme (eds.), The Book
Triumphant : Print in Transition in the Sixteenth and Seventeenth
Centuries, Leyde, Boston, Brill, 2011.
Wilson-Chevalier, Kathleen, « Claude de France : In her Mother’s
Likeness, a Queen with Symbolic Clout ? », in Cynthia J.Brown (dir.), The
Cultural and Political Legacy of Anne de Bretagne, Cambridge, D.S.
Brewer, 2010, p. 123-144
Wilson-Chevalier, Kathleen, Patronnes et mécènes en France à
la Renaissance, Saint-Etienne, Publications de l’Université de
Saint-Etienne, 2007, p. 744.
Wilson-Chevalier, Kathleen, « Art patronage and women in the orbit of
King Francis Ier, Renaissance Studies
16, 4, 2002, p. 474-524.
Winn, Mary, Beth, « Louise de Savoie bibliophile », Journal of
the Early Book Society, 2001, p. 228-258
Winn, Mary, Beth, Antoine Vérard, Parisian Publisher,
1485-1512, Prologues, Poems and Presentations, Genève, Droz,
1997.
Winn, Mary, Beth, « Books for a princess and her son : Louise de
Savoie, François d’Angoulème and the parisian libraire Antoine Vérard »,
Bibliothèque Humanisme Renaissance, 1984, t. 46, n° 3, p.
603-617.
Wölffin Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de
l’art, Paris, Parenthèses, 2017.
Wurhmann, Sylvie et Couvreur, Aurélie, Ombres de
la Renaissance à nos jours, Exposition Lausanne Fondation de l’Hermitage 28
juin-27 octobre 2019, Lausanne, Fondation de l’Hermitage. La
bibliothèque des Arts, 2019.
Zamperini, Alessandra, Les Grotesques, Paris,
Citadelles &Mazenod, 2007.
Zerner, Henri, L’art de la Renaissance en France : l’invention
du classicisme. Paris, Ed. Flammarion,1996. Collection Tout l’Art.
Zerner, Henri, Renaissance en France, renaissance
française ? Paris, Somogy, 2009. vol. 10 de la collection de l’histoire
de l’art de l’Académie de France à Rome.
Znorovszky Andrea-Bianka, Représentations of Saint Anne and
the Virgin Mary from the Middle Ages to the early modern period. Exploring
iconographic flexibility and permeability, Turnhout, Brepols,
2025.
Zöhl, Caroline, Jean Pichore : Buchmaler, Graphiker Und
Verleger In Paris Um 1500, Turnhout, Brepols, 2004 (Ars nova 8).
Zöhl, Caroline, Notices 44-45, in France 1500, Entre Moyen
Âge et Renaissance, Elisabeth Taburet Delahaye, Geneviève
Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (eds), Paris, RMN, 2010, p.
125-127 et 281-282.
Zvereva, Alexandra, Kings, aristocrats and Humanists, Cahiers
portraits from the French Renaissance, Paris, Editions Monelle Hayot,
2018
Zvereva, Alexandra, « Maintes belles ymages de grandz & petits
personnages » : quels portraits. Pour quels cabinets ? », Revue de
l’Art, n°. 204, 2019-2, p. 23-32.
Zvereva, Alexandra, « ‘Chose qui me donne de la peine et continuel
travail plus que je ne vous puis dire’, Louise de Savoie et les portraits au
crayon »,in Pascal Brioist, Laure Fagnard et Cédric Michon éds., Louise de
Savoie (1476-1531), Rennes, Tours, PUR, PUFR, 2015, p. 183-204.
Zvereva, Alexandra, Portraits dessinés à la cour des
Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Paris, Arthéna, 2011