Le projet
Des collaborations interdisciplinaires et internationales
Au cours de leurs travaux doctoraux, la Chronique française de Cretin a suscité l’intérêt à la fois d’Antoine Brix, historien spécialiste des chroniques médiévales et en particulier des Grandes Chroniques de France ayant servi de source à Cretin ainsi que d’Ellen Delvallée, chercheuse spécialiste des Rhétoriqueurs et de la littérature française au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Le projet d'édition de la Chronique française a donc été conçu de manière collective et interdisciplinaire dès son début.
Il s’est précisé, en 2020, grâce à une nouvelle collaboration : avec Estelle Doudet (Université de Lausanne), porteuse du projet « Médialittérature », consistant à étudier la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones au tournant des XVe et XVIe siècles. La réflexion sur les principes d’édition numérique d’une chronique rimée de la Renaissance a été menée en collaboration avec Benedetta Salvati (Université de Lausanne/École des Chartes), doctorante travaillant à l’édition d’une chronique en vers contemporaine de celle de Cretin, composée à la cour des ducs de Bourgogne : la Chronique rimée de Nicaise Ladam. À terme, l’objectif est de constituer un portail d’édition des chroniques en vers autour de 1500.
Porté par Ellen Delvallée, le projet bénéficie du solide accompagnement de l’équipe d’ingénierie en humanités numériques ELAN, au sein de l’UMR 5316 Litt&Arts.
Le projet a reçu un financement en 2021 et 2022 dans le cadre du dispositif IRGA de l’Université Grenoble Alpes. Outre la tenue de différents ateliers de travail collectif à l’UGA, ces fonds ont permis la prise en charge de missions pour examiner les manuscrits de la Chronique.
En 2024, un nouveau chantier portant sur les riches enluminures des manuscrits royaux de la Chronique a été ouvert grâce à l'arrivée dans l'équipe de Christiane Raynaud, historienne des images spécialisée dans la représentation du pouvoir dans les manuscrits d'histoire de la fin du Moyen Âge.
Intégrée à un projet de recherche plus vaste intitulé "Les Rhétoriqueurs face à la Renaissance : hybridations génériques autour de 1500" (RhéF-R), l'édition de la Chronique française bénéficie, d'octobre 2024 à septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du dispositif JCJC. L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par Cretin : établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits, annotations (sources employées, perspectives historiographiques et interprétations littéraires), outils divers (bibliographie, index des noms de personnes et de lieux, chronologie, etc.), examen des miniatures de la série royale. Les recrutements d'un.e ingénieur.e et d'un.e chercheur.euse, en CDD, ainsi que de stagiaires sont prévus.
En termes de dissémination, le projet d’édition de la Chronique française a produit des études présentées par Antoine Brix, Ellen Delvallée et/ou Christiane Raynaud à des conférences ou ateliers internationaux (voir la bibliographie). Des colloques internationaux ont été organisés ou coorganisés par Ellen Delvallée à l’Université Grenoble Alpes pour développer la réflexion autour des enjeux de la Chronique : « Histoires en vers (XVe-XVIe siècles) », avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que « Guillaume Cretin, écrivain polygraphe » en 2023. Les actes sont publiés (voir la bibliographie). Une journée d'étude s'est également tenue en 2024 sur le thème « Images et textes en humanités numériques ».
En 2025, sont prévus à l'Université Grenoble Alpes une journée d'étude intitulée "Éditer une œuvre autour de 1500 : principes et enjeux" (27 juin) ainsi qu'un colloque international, co-organisé avec Pascale Mounier : « La lyrique mise en récit : sur l'agencement de recueils aux XVe-XVIe siècles » (27-28 novembre).