L'équipe CreNum
Responsables scientifiques
- Antoine Brix (Université de Louvain-la-Neuve), historien chargé de cours, spécialiste de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du Moyen Âge.
- Ellen Delvallée (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Litt&Arts, 38000 Grenoble, France), chargée de recherche spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, porteuse du projet.
- Christiane Raynaud (Aix-Marseille Univ., CNRS, TELEMMe, Aix-en-Provence, France), professeure d'histoire médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique de la France (XIIIe-XVe siècles) et d'histoire des images.
Antoine Brix et Ellen Delvallée sont en charge de l'établissement du texte de la Chronique française et de l'ensemble de l'apparat critique associé au texte. Ils ont rédigé les pages d'introduction, à l'exception de la vie de Guillaume Cretin (due à Charles-Yvan Elissèche) et ils ont été accompagnés par Christiane Raynaud pour l'anlyse des manuscrits de la série royale. Avec les stagiaires, ils ont constitué les annexes (index, bibliographie de Cretin et de la Chronique, glossaire).
Christiane Raynaud est responsable de l'ensemble des descriptions des peintures des manuscrits BnF fr. 2817 à 2822. Elle a fourni les bibliographies d'histoire du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'art. Elle a également participé à l'analyse des manuscrits de la série royale.
Équipe d'ingénierie en humanités numériques
L’ensemble des membres de l’équipe ELAN accompagne le projet à tous les niveaux : aide à l'organisation du projet (dont le montage des dossiers de financement), formation et accompagnement des chercheurs et stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données, développement de la plate-forme d’édition de la Chronique.
- Arnaud Bey (IE UGA, Litt&Arts)
- Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&Arts ; mars-octobre 2023 et avril-décembre 2024)
- Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&Arts ; mai 2023-septembre 2024)
- Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&Arts ; 2020-2021)
- Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&Arts)
- Rachel Gaubil (CDD IE UGA, Litt&Arts ; depuis juillet 2022)
- Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&Arts ; jusqu'en septembre 2023)
- Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&Arts ; janvier 2022-octobre 2024 | IR CNRS, Litt&Arts ; avril 2025-octobre 2026)
Stagiaires en humanités numériques
- Pascal Macquet (3 mois, avril-juillet 2025), étudiant en master à l'Université de Lorraine : création du glossaire (balisage des fichiers xml-TEI des livres I et II) ; ajout d'annotations (livres I et II) ; relecture, repérage et identification des entités nommées (livre III et description des manuscrits) ; création et enrichissement de listes de référence (header des personnes et du glossaire) ; rédaction de manuels d’encodage.
- Clarisse Estellon (stage d'excellence, 5 semaines, juin-juillet 2024), étudiante en licence d'histoire à l'Université Grenoble Alpes : création des fichiers TEI relatifs à la description des enluminures des livres I et II (zonage des images, enrichissement des données, réflexion sur la visualisation, création d'un manuel d'encodage pour le traitement des miniatures).
- Fanny Corsi (4 mois, mai-août 2022 et janvier-février 2023), étudiante en licence de lettres modernes puis master recherche à l'Université Grenoble Alpes : transcription des textes, encodage structurel des documents (livres I et II), balisage en xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un manuel d’encodage.
- Nassim Mandhouj (2,5 mois, mai-juillet 2022), étudiant en licence de lettres classiques à l'Université Grenoble Alpes : transcription des textes, encodage structurel des documents (livres I et II), balisage en xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un manuel d’encodage.
Collaborations
L’équipe « Medialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles) », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet depuis sa création.
- Estelle Doudet, professeure ordinaire (Université de Lausanne)
- Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des Chartes)
Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en Belgique et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet le compte rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière ecclésiastique de l'auteur de la Chronique. Il est l'auteur des pages consacrées à la carrière de Guillaume Cretin.
Les collaborateurs scientifiques du projet ANR « RhéF-R, Les Rhétoriqueurs face à la Renaissance : hybridations génériques autour de 1500 » apportent également depuis 2025 leur expertise sur l'élaboration de l'édition numérique.
- Adrian Armstrong, professeur (Queen Mary U. of London)
- Estelle Doudet, professeure ordinaire (Université de Lausanne)
- Pascale Mounier, professeure des universités (Université Grenoble Alpes)
- Anne Schoysman, professeure ordianire (Université de Sienne)