Guillaume Cretin à la Sainte-Chapelle de Vincennes

1. Présentation des sources

Afin de comprendre les fonctions de Guillaume Cretin à la Sainte-Chapelle de Vincennes ainsi que son influence, certaines sources sont nécessaires à exploiter, voire à redécouvrir. Les Registres capitulaires, donnent un aperçu du fonctionnement de l’assemblée ecclésiastique. Ils sont conservés aux Archives nationales de France, à Paris, au site du CARAN. Si leur présentation permet de mieux en saisir le contenu, elle révèle aussi leur complexité ainsi les limites que peut offrir leur exploitation.

Deux Registres capitulaires de la Sainte-Chapelle ont été exploités dans le cadre de cette étude. L’un compile les délibérations produites entre le 2 janvier 1488 et le 10 juin 1524 ; l’autre relate les mêmes délibérations produites entre le 22 avril 1524 et le 15 juin 1561. Bien que le premier soit le plus exploité dans le cadre de cette étude (il est celui qui couvre toute la période durant laquelle Guillaume Cretin exerce les fonctions de trésorier), le second a fait l’objet d’une exploitation complète afin de trouver des éléments relatifs à la réception de la fondation de ses exécuteurs testamentaires à la Sainte-Chapelle de Vincennes.

2. Le registre LL640

Les délibérations capitulaires relatées dans ce registre de 88 folios sont tenues en latin. Il présente de nombreuses singularités qui peuvent en rendre l’exploitation complexe. Initialement, il avait la cote LL629 et sa présentation en 1888, rend davantage compte de son état matériel que de son contenu :

LL629 en assez mauvais état. (in fo)

Registre des délibérations capitulaires. Commençant au 2 Janvier 1487 (ns) et finissant au 16 Juin 1524.

Se composait autrefois de 88 feuillets : mais un certain nombre de feuillets ont disparu. Ainsi le registre commence au feuillet vii. De la (sic) un assez grand nombre de lacunes dans la suite des délibérations ; lacunes remontant à une date déjà ancienne.

Cette présentation est laconique. En effet, il apparaît plusieurs numérotations pour un même folio, des délibérations sont établies deux fois, et d’autres délibérations ne sont pas relatées par ordre chronologique. L’auteur de cette présentation oublie même de souligner que le registre a subi une forte restauration lors de la reliure, rendant complexe sa compréhension. En effet, chaque feuillet est renforcé par un papier afin de rendre la reliure possible.

La numérotation des folios actuellement en usage est très certainement postérieure à la production du registre. Elle est établie en chiffres romains, dans la partie supérieure droite du recto de chaque folio. Il est possible de remarquer une numérotation antérieure, le plus souvent en chiffres romains, elle aussi, relatée dans la partie supérieure droite de certains folios rectos. Certaines erreurs de numérotation amènent à signaler des particularités :

L’ordonnancement des dates est parfois aléatoire. Certaines sont mentionnées deux fois pour deux types de délibérations différentes. En effet, deux types de délibérations capitulaires sont identifiables :

1. les mentions relatives au personnel ecclésiastique qui s’articulent en deux ensembles :

1. 1. les délibérations du Chapitre général. L’assemblée capitulaire est réunie, normalement dans son intégralité, au moins deux fois par an. Une première fois au lendemain de l’Épiphanie (cette fête tombe le 6 janvier) et une seconde fois au lendemain de la fête de saint Jean-le-Baptiste (cette fête tombe le 25 juin). Ces chapitres sont qualifiés de « Chapitre général d’été » (26 juin) et « Chapitre général d’hiver » (7 janvier) ;

1. 2. les délibérations relatives au personnel ecclésiastique. Elles sont articulées en deux parties. La première est une introduction qui établit la réception d’un ecclésiastique et les fonctions attribuées à l’impétrant. La seconde partie est la copie de ses lettres de provisions royales. La liste des membres du Chapitre (désignés parfois sous le titre de capitulantes), présents lors de l’assemblée capitulaire, est parfois relatée dans la marge de gauche. S’il ne s’agit pas de la réception d’un ecclésiastique, il peut s’agir aussi de la mention de son décès.

2. les récits de décisions administratives relatives à la gestion de biens immobiliers situés, le plus souvent, en province, ainsi, des copies de baux ou de distributions de biens.

Au vu de ce contenu et des numéros de folios initiaux, il apparaît probable que ce registre composite soit constitué de feuillets reliés tardivement par ordre chronologique. Il mêle les décisions relatives au personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle, ainsi que les décisions relatives à la gestion de biens immobiliers. Vraisemblablement, ces deux types d’informations étaient relatées dans deux registres distincts. Probablement ces feuillets ont été réunis et reliés tardivement, à des fin conservatoires.

3. Le registre LL641

Le registre LL 641 est principalement tenu en français. La première délibération rapportée date du 22 avril 1524 alors que la dernière, qui n’est pas clairement datée, fait état de l’office du 1er juin 1561, célébré par le trésorier. Ce registre ne contient pas toutes les délibérations capitulaires relatives à la vie canoniale. Il est principalement constitué de décisions attestant la gestion des fiefs, cens, baux et rentes. Ces résolutions sont indépendantes des affaires internes du Chapitre.

Ce registre portait initialement la cote LL 630. Il a déjà fait l’objet d’une présentation succincte, rendant compte davantage de l’état matériel du registre que de son contenu, une fois encore :

LL630 Registre des délibérations capitulaires

92 feuillets. Commençant au 22 Avril 1524 et finissant en Juin 1561. Nous donnons dans nos pièces justificatives l’analyse de toutes les pièces de ce registre page par page afin de donner une idée de ce que peut être un de ces registres.

La numérotation des 92 folios est relatée dans la partie supérieure droite de chaque folio recto, en chiffres arabes. Tous ne sont pas numérotés. C’est le cas des folios 1, 2 17 et 18, mais l’ordre de numérotation n’en est pas interrompu pour autant. Deux mains ont apposé une numérotation : une première, pour les 70 premiers folios, usant d’une encre noire, alors que la seconde, plus tardive, use d’encre rouge, tout en continuant la numérotation initiale

À partir de la délibération du Chapitre général du 25 juin 1540 il est fait état d’affaires capitulaires. Néanmoins, de nombreuses mentions de nominations, installations ou décès d’ecclésiastiques du Chapitre sont rajoutées dans les parties inférieures des folios. Elles sont relatées par une autre main que la main principale. Elles ne suivent pas la logique chronologique des récits de délibérations capitulaires occupant le corps principal de chaque folio. En outre, les lettres de provisions royales des impétrants ne sont pas non plus transcrites : il s’agit uniquement d’une date, du nom du dignitaire et d’un fait le concernant. Il est à noter que ces mentions renseignent principalement sur les hauts membres de la hiérarchie, ceux qui sont qualifiés de capitulantes dans le registre LL 640 : les trésorier, chantres, chanoines et vicaires. Quelques clercs sont malgré tout mentionnés. En outre, certains fonctionnaires ecclésiastiques peuvent faire l’objet d’une mention en français, dans la partie principale du registre. C’est notamment le cas pour la rémission de Mathieu Guyot aux fonctions de marguillier, datée du 14 décembre 1547, relatée en détail.

À partir de cette année 1552, il apparaît que le registre contient autant les délibérations relatives à la vie du personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle qu’à son fonctionnement administratif, ainsi qu’aux familiers du château. Toutefois, certaines mentions relatives à la réception du personnel sont encore tenues en latin. Cette pratique cesse définitivement à partir du 10 août 1555. Les délibérations des Chapitre Généraux ne sont pas systématiquement relatées, si tant est qu’ils aient été tenus ou les délibérations rapportées.

Au vu de l’organisation de ce registre et de la fréquence des mentions relatives au mouvement du personnel ecclésiastique, il se pourrait qu’avant 1555, les récits des délibérations capitulaire relatives au personnel du Chapitre aient été rajoutées après la rédaction des délibérations relatives aux affaires administratives, sous une forme résumée, afin de laisser un précédent. Ces mentions apparaissent comme transcrites là où le secrétaire trouve de la place.

Ces observations, croisées avec celles mentionnées précédemment pour comprendre le registre LL 640, laissent penser, une fois encore, que le Chapitre aurait pu tenir deux registres de délibérations capitulaires : un relatif à la vie interne du Chapitre (nominations, réception, installation, décès des membres du corps ecclésiastique, ainsi que le récit des Chapitre Généraux tenus deux fois par an), et un autre relatif à la gestion des biens situés à l’extérieur de Vincennes.

L’exploitation de ce registre dans l’objectif de trouver la réception et l’application de l’obit fondé par les exécuteurs testamentaires de Guillaume Cretin s’est avérée infructueuse. Néanmoins, elle aurait pu être possible pour deux principales raisons, toutes deux liées à la fondation obituaire de Guillaume Cretin par ses exécuteurs testamentaires. Dans un premier temps, il est fait référence à la fondation obituaire d’Estienne de Paris dans le contrat notarial qui établit les conditions de la fondation de Guillaume Cretin ; les conditions relatives l’établissement de l’obit d’Estienne de Paris sont attestées dans le Registre capitulaire. Dans un second temps, le notaire devant lequel la fondation obituaire est établie, relate que la réception de l’obit fait l’objet d’une mention capitulaire le 26 juin 1536 ; aucune délibération enregistrée à cette date est mentionnée dans le registre.

L’exploitation de ces deux registres met en lumière une pratique administrative suivie par le Chapitre au cours du xvie siècle. Deux supports différents sont vraisemblablement utilisés pour rapporter les récits des délibérations capitulaires : un concernant l’organisation hiérarchique de l’assemblée collégiale (nomination, réception, changement de statut, et la copie des lettres de provision, ainsi que les mentions de décès), relaté en latin ; un autre relatif aux propriétés immobilières hors de Vincennes, et la nomination du personnel qui en a la charge, relaté en français. Or, à partir de 1540, ces pratiques tendent à changer. Ainsi, des mentions concernant le personnel sont-elles ajoutées au fil des cahiers relatifs à la gestion du patrimoine, là où le secrétaire trouve de la place (dans la partie inférieure des feuillets). Elles sont toujours mentionnées en latin, de manière synthétique (les lettres de provision ne figurent pas, ni même la mention que l’impétrant en eût été pourvu, et le lieu de conservation de la copie). À partir de 1550, et plus systématiquement encore à partir de 1555, ces mentions font partie intégrante des cahiers. Rapportées de façons synthétique, elles sont relatées par ordre chronologique, avec les délibérations relatives aux affaires décidées en Chapitre. Ce qui pouvait apparaît comme une forme de prise de note, ou un témoignage succinct relatif à la vie canoniale avant le milieu du xvie siècle devient une habitude, et conduit à une importante perte d’informations, notamment en raison de l’absence de copie des lettres de provisions. Il est donc difficile d’appréhender ces deux registres d’une même manière, et surtout, avec les mêmes protocoles de travaux que pour les Registres mémoriaux de la Sainte-Chapelle de Paris.

4. Relevé de présence de Guillaume Cretin aux assemblées capitulaires

Le tableau ci-dessous met en regard le jour de la délibération capitulaire, conséquente de la réunion de l’assemblée du Chapitre de la Sainte-Chapelle, avec la mention de la présence de Guillaume Cretin en tant que membre du Chapitre et/ou son influence dans la délibération capitulaire finale, et la référence bibliographique. Il permet de savoir si Guillaume Cretin est mentionné comme présent, ainsi que sa fonction ecclésiastique. Il suit un protocole de mise en forme systématique, le même que celui utilisé pour l’exploitation des Mémoriaux de la Sainte-Chapelle de Paris :

Jour Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) Mentionné dans la décision capitulaire Référence
1487
6 janvier Non Non LL640, fol. [6]r
30 mai Non Non LL640, fol. [6]r
1488
26 juin Non Non LL640, fol. [6]v
15 août Non Non LL640, fol. [6]v-[7]r
27 août Non Non LL640, fol. [7]r
12 septembre Non Non LL640, fol.[7]v
12 décembre Non Non LL640, fol. 8r
7 janvier Non Non LL640, fol. 8r
13 mars Non Non LL640, fol. 8v
20 mars Non Non LL640, fol. 8v
1er avril Non Non LL640, fol. 8v-9r
8 avril Non Non LL640, fol. 9r
1489
21 mai Non Non LL640, fol. 9v
5 juin Non Non LL640, fol. 9v
26 juin Non Non LL640, fol. 9v-10r
10 juillet Non Non LL640, fol. 10v
28 novembre Non Non LL640, fol. 10v
7 janvier Non Non LL640, fol. 10v
1490
26 juin Non Non LL640, fol. 10v-11r
27 octobre Non Non LL640, fol.11v
7 janvier Non Non LL640, fol.11v
13 janvier Non Non LL640, fol.11[bis]r
1491
20 mai Non Non LL640, fol. 11[bis]r
18 juin Non Non LL640, fol. 11[bis]r
26 juin Non Non LL640, fol. 11[bis]rv
8 juillet Non Non LL640, fol. 11[bis]v
24 août Non Non LL640, fol. 11[bis]v-12r
26 août Non Non LL640, fol. 12r
1er décembre Non Non LL640, fol. 12r
7 janvier Non Non LL640, fol. 12v
13 janvier Non Non LL640, fol. 12v
27 janvier Non Non LL640, fol. 12v
12 février Non Non LL640, fol. 13rv
15 février Non Non LL640, fol. 13v-14r
24 février Non Non LL640, fol. 14rv
1492
11 mai Non Non LL640, fol. 14v
26 juin Non Non LL640, fol. 14v-15r
27 juin Non Non LL640, fol. 15r
7 janvier Non Non LL640, fol. 15r
11 janvier Non Non LL640, fol. 15v
1er février Non Non LL640, fol.15v
28 mars Non Non LL640, fol. 15v
12 avril Non Non LL640, fol. 15v
1493
17 mai Non Non LL640, fol. 16r
23 ou 24 juin Non Non LL640, fol. 16r
25 juin Non Non LL640, fol. 16v
10 juillet Non Non LL640, fol. 16v-17r
19 juillet Non Non LL640, fol. 17r
25 juillet Non Non LL640, fol. 17v
9 août Non Non LL640, fol. 17v
3 septembre Non Non LL640, fol. 17v
1er novembre Non Non LL640, fol. 17v
13 novembre Non Non LL640, fol. 17v-18r
7 janvier Non Non LL640, fol. 18r
Aucune délibération n’est relatée pour l’année 1494.
1495
23 avril Non Non LL640, fol. 18rv
? Non Non LL640, fol. 19r
10 juin Non Non LL640, fol. 19v
1496
20 avril Non Non LL640, fol. 20r
26 juin Non Non LL640, fol. 20v-22r
7 janvier Non Non LL640, fol. 22v
11 janvier Non Non LL640, fol. 22v
13 janvier ? Non Non LL640, fol. 22v
18 janvier ? Non Non LL640, fol. 22v
20 janvier ? Non Non LL640, fol. 22v
1497
19 avril Non Non LL640, fol. 23
26 juin Non Non LL640, fol. 23v
9 août Non Non LL640, fol. 24r
11 août Non Non LL640, fol. 24r-25r
7 janvier Non Non LL640, fol. 25v-26r
1498
26 juin Non Non LL640, fol. 26r
17 juillet Non Non LL640, fol. 29r
25 octobre Non Non LL640, fol. 29r
31 octobre Non Non LL640, fol. 26v-28r
4 janvier Non Non LL640, fol. 28v
7 janvier Non Non LL640, fol. 28v
17 janvier ? Non Non LL640, fol. [28bis]r
1499
19 juin Non Non LL640, fol. 28r
19 juin Non Non LL640, fol. 28v
4 janvier Non Non LL640, fol. 28v
7 janvier Non Non LL640, fol. 28v
7 janvier Non Non LL640, fol. 29v-30v
7 janvier année ? Non Non LL640, fol. 31v-32v
? Non Non LL640, fol. 32r
? Non Non LL640, fol. 32r-34r
8 janvier ? Non Non LL640, fol. 30v
10 janvier année ? Non Non LL640, fol. 30v
26 janvier Non Non LL640, fol. [28bis]v
7 novembre année ? Non Non LL640, fol. 31r
11 novembre année ? Non Non LL640, fol. 31r
18 novembre année ? Non Non LL640, fol. 31v
Aucune délibération pour l’année 1500 n’est relatée.
1501
11 juin Non Non LL640, fol. 34v
21 juin Non Non LL640, fol. 35r
26 juin Non Non LL640, fol. 35r
16 juillet Non Non LL640, fol. 35v-36r
15 septembre Non Non LL640, fol. 36v
30 septembre Non Non LL640, fol. 36rv
6 octobre Non Non LL640, fol. 36v
12 novembre Non Non LL640, fol. 37r-38r
24 novembre Non Non LL640, fol. 37r
7 janvier Non Non LL640, fol. 38v
1502
26 juin Non Non LL640, fol. 39r
5 octobre Non Non LL640, fol. 39r
7 janvier Non Non LL640, fol. 39v
25 janvier Non Non LL640, fol. 39v
22 février Non Non LL640, fol. 39v
1er mars Non Non LL640, fol. 40r
1503
26 juin Non Non LL640, fol. 40r
25 août Non Non LL640, fol.40r
7 septembre Non Non LL640, fol. 40v
11 octobre Non Non LL640, fol. 40v-41r
3 novembre Non Non LL640, fol.41r-42v
7 janvier Non Non LL640, fol.42v
20 janvier ? Non Non LL640, fol.42v
14 juillet Non Non LL640, fol. 43r
11 octobre Non Non LL640, fol. 43
3 janvier Non Non LL640, fol. 43v
10 décembre Non Non LL640, fol.43v
1504
22 mai Non Non LL640, fol. 43[bis]r
24 mai Non Non LL640, fol. 43[bis]r
26 juin Non Non LL640, fol. 43[bis]rv
26 juillet Non Non LL640, fol. 43[bis]v
28 juillet Non Non LL640, fol. 43[bis]v
13 novembre Non Non LL640, fol. 43[bis]v
21 novembre Non Non LL640, fol. 43[bis]v-44v
5 décembre S.P. Oui LL640, fol. 46r
16 décembre S.P. Oui LL640, fol. 46r
1er janvier Absent Non LL640, fol. 46v
7 janvier Non Non LL640, fol. 44v
14 ou 15 janvier Non Non LL640, fol. 44v-45r
18 janvier Non Non LL640, fol. 45rv
23 janvier Non Non LL640, fol. 45v
3 février S.P. Non LL640, fol. 47r
5 février S.P. Non LL640, fol. 47r
6 février S.P. Non LL640, fol. 47r
6 ou 8 février Présent (trésorier) Non LL640, fol. 46v
29 février S.P. Non LL640, fol. 47rv
? Présent (trésorier) Non LL640, fol. 47v
1505
7 janvier S.P. Non LL640, fol. 51[bis]r
10 février S.P. Non LL640, fol. 51[bis]r
16 février S.P. Non LL640, fol. 51[bis]r
9 mai Présent (trésorier) Non LL640, fol.47v-48v
4 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 49v
31 octobre ? Absent Non LL640, fol. 49v
18 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 50r
26 juin Absent Non LL640, fol. 50v
27 juin S.P. Non LL640, fol. 50v
20 octobre S.P. Non LL640, fol. 51rv
1506
10 juin S.P. Non LL640, fol. 51[bis]r-52r
26 juin S.P. Non LL640, fol. 51v
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 52v
Aucune délibération pour les années 1507 et 1508 n’est mentionnée.
1509
Fin d’une autre délibération LL640, fol. 53r
4 mai Présent (trésorier) Non LL640, fol. 53r
26 juin Absent Non LL640, fol. 53rv
10 août Présent (trésorier) Non LL640, fol. 53v
5 septembre S.P. Non LL640, fol. 53v
12 août Absent Non LL640, fol. 53v-54r
14 septembre Présent (trésorier) Non LL640, fol. 54rv
28 septembre S.P. Non LL640, fol. 55r
12 octobre Présent (trésorier) Non LL640, fol. 55v-56r
19 octobre S.P. Non LL640, fol. 56v
31 octobre Présent (trésorier) Oui LL640, fol. 56v
Suite d’une délibération raturée LL640, fol. 57r
1510
8 novembre S.P. Non LL640, fol.
1511
10 juin S.P. Non LL640, fol. 57v
9 septembre Présent (trésorier) Oui LL640, fol. 59r
19 septembre S.P. Oui LL640, fol. 57v
26 novembre Présent (trésorier) Non LL640, fol. 59v
1512
7 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 60r
9 janvier Présent (trésorier) Oui LL640, fol. 58v
1513
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 61r
21 juillet S.P. Non LL640, fol. 57v
21 juillet S.P. Non LL640, fol. 61r
7 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 62r
27 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 62r
1514
26 avril Présent (trésorier) Non LL640, fol. 60r
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 62v
28 juillet Présent (trésorier) Non LL640, fol. 62v
3 novembre S.P. Non LL640, fol. 62v
7 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 63r
14 janvier S.P. Non LL640, fol. 63v
17 janvier S.P. Non LL640, fol. 63r-64r
24 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 64v
8 février S.P. Non LL640, fol. 64v
31 mars Présent (trésorier) Non LL640, fol. 64v-65v
1515
2 mai Présent (trésorier) Non LL640, fol. 65v
15 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 65v
26 juin S.P. Non LL640, fol. 65v
6 juillet Absent Non LL640, fol. 66r
25 juillet Présent (trésorier) Non LL640, fol. 66r
5 août Présent (trésorier) Non LL640, fol. 66r
20 octobre S.P. Non LL640, fol. 66v
25 octobre S.P. Non LL640, fol. 66v
31 octobre Présent (trésorier) Non LL640, fol. 67r
7 novembre Présent (trésorier) Non LL640, fol. 67v-68r
7 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 68v
9 janvier S.P. Non LL640, fol. 68v
11 janvier S.P. Non LL640, fol. 68v-69r
1516
26 juin Absent Non LL640, fol. 69r
31 décembre Absent Non LL640, fol. 69v
7 janvier S.P. Non LL640, fol. 69v
1517
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 71r
9 janvier S.P. Non LL640, fol. 71r
17 juillet S.P. Non LL640, fol. 71v
13 novembre S.P Non LL640, fol. 72r
7 janvier Absent Non LL640, fol. 72v
1518
17 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol.
18 juin S.P. Non LL640, fol.
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol.
7 janvier S.P. Non LL640, fol.
1519
26 juin S.P. Non LL640, fol. 75r
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 75v
26 août S.P. Non LL640, fol. 75v
7 janvier Présent (trésorier) Non LL640, fol. 75v
18 janvier S.P. Non LL640, fol. 77r
5 avril S.P. Non LL640, fol. 77v
1520
26 juin Présent (trésorier) Non LL640, fol. 78r
1521
23 mai S.P. Non LL640, fol. 78v
6 décembre S.P. Non LL640, fol. 78rv
7 mars S.P. Non LL640, fol. 80v
1522
31 octobre S.P. Non LL640, fol. 82r
1523
8 mai S.P. Non LL640, fol. 81r
3 juillet S.P. Non LL640, fol. 83r
7 janvier Non Non LL640, fol. 84r-85r
15 janvier ? Non Non LL640, fol. 85r
20 janvier Non Non LL640, fol. 85v
1524
6 avril Non Non LL640, fol. 85v-87r
22 avril Non Non LL641, fol. 1r
24 avril Non Non LL641, fol. 1rv
6 mai Non Non LL640, fol. 87r
Avant le 17 juin Non Non LL640, fol. [88]r
17 juin Non Non LL640, fol. [88]r
10 juin Non Non LL640, fol. [88]v
12 octobre Non Non LL641, fol. 1v
1525
12 décembre Non Non LL640, fol. 1v-2r
1526
20 décembre Non Non LL640, fol. 2v
11 novembre Non Non LL640, fol. 2v
1527
14 juin Non Non LL640, fol. 2v
21 juin Non Non LL640, fol. 3r
Sans date autre que le millésime Non Non LL640, fol. 3r-4r
1528
10 juillet Non Non LL640, fol. 4r
12 juillet Non Non LL640, fol. 4v
31 juillet Non Non LL640, fol. 5r-6r
21 septembre Non Non LL640, fol. 6v
28 septembre Non Non LL640, fol. 7r-10v
20 décembre Non Non LL640, fol. 10v
13 janvier Non Non LL640, fol. 11rv