Guillaume Cretin à la Sainte-Chapelle de Vincennes
1. Présentation des sources
Afin de comprendre les fonctions de Guillaume Cretin à la Sainte-Chapelle de Vincennes ainsi que son influence, certaines sources sont nécessaires à exploiter, voire à redécouvrir. Les Registres capitulaires, donnent un aperçu du fonctionnement de l’assemblée ecclésiastique. Ils sont conservés aux Archives nationales de France, à Paris, au site du CARAN. Si leur présentation permet de mieux en saisir le contenu, elle révèle aussi leur complexité ainsi les limites que peut offrir leur exploitation.
Deux Registres capitulaires de la Sainte-Chapelle ont été exploités dans le cadre de cette étude. L’un compile les délibérations produites entre le 2 janvier 1488 et le 10 juin 152453 ; l’autre relate les mêmes délibérations produites entre le 22 avril 1524 et le 15 juin 156154. Bien que le premier soit le plus exploité dans le cadre de cette étude (il est celui qui couvre toute la période durant laquelle Guillaume Cretin exerce les fonctions de trésorier), le second a fait l’objet d’une exploitation complète afin de trouver des éléments relatifs à la réception de la fondation de ses exécuteurs testamentaires à la Sainte-Chapelle de Vincennes.
2. Le registre LL640
Les délibérations capitulaires relatées dans ce registre de 88 folios sont tenues en latin55. Il présente de nombreuses singularités qui peuvent en rendre l’exploitation complexe. Initialement, il avait la cote LL629 et sa présentation en 1888, rend davantage compte de son état matériel que de son contenu :
LL629 en assez mauvais état. (in fo)
Registre des délibérations capitulaires. Commençant au 2 Janvier 1487 (ns) et finissant au 16 Juin 1524.
Se composait autrefois de 88 feuillets : mais un certain nombre de feuillets ont disparu. Ainsi le registre commence au feuillet vii. De la (sic) un assez grand nombre de lacunes dans la suite des délibérations ; lacunes remontant à une date déjà ancienne56.
Cette présentation est laconique. En effet, il apparaît plusieurs numérotations pour un même folio, des délibérations sont établies deux fois, et d’autres délibérations ne sont pas relatées par ordre chronologique. L’auteur de cette présentation oublie même de souligner que le registre a subi une forte restauration lors de la reliure, rendant complexe sa compréhension. En effet, chaque feuillet est renforcé par un papier afin de rendre la reliure possible57.
La numérotation des folios actuellement en usage est très certainement postérieure à la production du registre. Elle est établie en chiffres romains, dans la partie supérieure droite du recto de chaque folio. Il est possible de remarquer une numérotation antérieure, le plus souvent en chiffres romains, elle aussi, relatée dans la partie supérieure droite de certains folios rectos. Certaines erreurs de numérotation amènent à signaler des particularités :
-
des folios sont inexistants (les folios 27, 70, 76) ;
-
des folios portent le même numéro (les folios 11 , 43 et 51) ;
-
des folios n’ont pas été numérotés sans que la continuité de la numérotation soit perturbée (comme pour les folios 6, 7 et 88 ; les deux premiers et le dernier folio reliés) ;
-
la double numérotation met en lumière que plusieurs cahiers ont d’abord numérotés. Il se pourrait qu’ils aient été usés par la suite. Les feuillets auraient alors été réunis, ensuite reliés et enfin numérotés à nouveau afin de conserver des témoignages du fonctionnement administratif de l’institution canoniale.
L’ordonnancement des dates est parfois aléatoire. Certaines sont mentionnées deux fois pour deux types de délibérations différentes. En effet, deux types de délibérations capitulaires sont identifiables :
1. les mentions relatives au personnel ecclésiastique qui s’articulent en deux ensembles :
1. 1. les délibérations du Chapitre général. L’assemblée capitulaire est réunie, normalement dans son intégralité, au moins deux fois par an. Une première fois au lendemain de l’Épiphanie (cette fête tombe le 6 janvier) et une seconde fois au lendemain de la fête de saint Jean-le-Baptiste (cette fête tombe le 25 juin). Ces chapitres sont qualifiés de « Chapitre général d’été » (26 juin) et « Chapitre général d’hiver » (7 janvier) ;
1. 2. les délibérations relatives au personnel ecclésiastique. Elles sont articulées en deux parties. La première est une introduction qui établit la réception d’un ecclésiastique et les fonctions attribuées à l’impétrant. La seconde partie est la copie de ses lettres de provisions royales. La liste des membres du Chapitre (désignés parfois sous le titre de capitulantes), présents lors de l’assemblée capitulaire, est parfois relatée dans la marge de gauche58. S’il ne s’agit pas de la réception d’un ecclésiastique, il peut s’agir aussi de la mention de son décès.
2. les récits de décisions administratives relatives à la gestion de biens immobiliers situés, le plus souvent, en province, ainsi, des copies de baux ou de distributions de biens.
Au vu de ce contenu et des numéros de folios initiaux, il apparaît probable que ce registre composite soit constitué de feuillets reliés tardivement par ordre chronologique59. Il mêle les décisions relatives au personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle, ainsi que les décisions relatives à la gestion de biens immobiliers. Vraisemblablement, ces deux types d’informations étaient relatées dans deux registres distincts. Probablement ces feuillets ont été réunis et reliés tardivement, à des fin conservatoires.
3. Le registre LL641
Le registre LL 641 est principalement tenu en français. La première délibération rapportée date du 22 avril 152460 alors que la dernière, qui n’est pas clairement datée, fait état de l’office du 1er juin 1561, célébré par le trésorier61. Ce registre ne contient pas toutes les délibérations capitulaires relatives à la vie canoniale. Il est principalement constitué de décisions attestant la gestion des fiefs, cens, baux et rentes. Ces résolutions sont indépendantes des affaires internes du Chapitre.
Ce registre portait initialement la cote LL 630. Il a déjà fait l’objet d’une présentation succincte, rendant compte davantage de l’état matériel du registre que de son contenu, une fois encore :
LL630 Registre des délibérations capitulaires
92 feuillets. Commençant au 22 Avril 1524 et finissant en Juin 1561. Nous donnons dans nos pièces justificatives l’analyse de toutes les pièces de ce registre page par page afin de donner une idée de ce que peut être un de ces registres62.
La numérotation des 92 folios est relatée dans la partie supérieure droite de chaque folio recto, en chiffres arabes. Tous ne sont pas numérotés. C’est le cas des folios 1, 2 17 et 18, mais l’ordre de numérotation n’en est pas interrompu pour autant. Deux mains ont apposé une numérotation : une première, pour les 70 premiers folios, usant d’une encre noire, alors que la seconde, plus tardive, use d’encre rouge, tout en continuant la numérotation initiale
À partir de la délibération du Chapitre général du 25 juin 1540 il est fait état d’affaires capitulaires63. Néanmoins, de nombreuses mentions de nominations, installations ou décès d’ecclésiastiques du Chapitre sont rajoutées dans les parties inférieures des folios. Elles sont relatées par une autre main que la main principale. Elles ne suivent pas la logique chronologique des récits de délibérations capitulaires occupant le corps principal de chaque folio. En outre, les lettres de provisions royales des impétrants ne sont pas non plus transcrites : il s’agit uniquement d’une date, du nom du dignitaire et d’un fait le concernant64. Il est à noter que ces mentions renseignent principalement sur les hauts membres de la hiérarchie, ceux qui sont qualifiés de capitulantes dans le registre LL 640 : les trésorier, chantres, chanoines et vicaires65. Quelques clercs sont malgré tout mentionnés. En outre, certains fonctionnaires ecclésiastiques peuvent faire l’objet d’une mention en français, dans la partie principale du registre. C’est notamment le cas pour la rémission de Mathieu Guyot aux fonctions de marguillier, datée du 14 décembre 1547, relatée en détail66.
À partir de cette année 1552, il apparaît que le registre contient autant les délibérations relatives à la vie du personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle qu’à son fonctionnement administratif, ainsi qu’aux familiers du château67. Toutefois, certaines mentions relatives à la réception du personnel sont encore tenues en latin68. Cette pratique cesse définitivement à partir du 10 août 155569. Les délibérations des Chapitre Généraux ne sont pas systématiquement relatées, si tant est qu’ils aient été tenus ou les délibérations rapportées.
Au vu de l’organisation de ce registre et de la fréquence des mentions relatives au mouvement du personnel ecclésiastique, il se pourrait qu’avant 1555, les récits des délibérations capitulaire relatives au personnel du Chapitre aient été rajoutées après la rédaction des délibérations relatives aux affaires administratives, sous une forme résumée, afin de laisser un précédent. Ces mentions apparaissent comme transcrites là où le secrétaire trouve de la place.
Ces observations, croisées avec celles mentionnées précédemment pour comprendre le registre LL 640, laissent penser, une fois encore, que le Chapitre aurait pu tenir deux registres de délibérations capitulaires : un relatif à la vie interne du Chapitre (nominations, réception, installation, décès des membres du corps ecclésiastique, ainsi que le récit des Chapitre Généraux tenus deux fois par an), et un autre relatif à la gestion des biens situés à l’extérieur de Vincennes.
L’exploitation de ce registre dans l’objectif de trouver la réception et l’application de l’obit fondé par les exécuteurs testamentaires de Guillaume Cretin s’est avérée infructueuse. Néanmoins, elle aurait pu être possible pour deux principales raisons, toutes deux liées à la fondation obituaire de Guillaume Cretin par ses exécuteurs testamentaires. Dans un premier temps, il est fait référence à la fondation obituaire d’Estienne de Paris dans le contrat notarial qui établit les conditions de la fondation de Guillaume Cretin70 ; les conditions relatives l’établissement de l’obit d’Estienne de Paris sont attestées dans le Registre capitulaire71. Dans un second temps, le notaire devant lequel la fondation obituaire est établie, relate que la réception de l’obit fait l’objet d’une mention capitulaire le 26 juin 153672 ; aucune délibération enregistrée à cette date est mentionnée dans le registre73.
L’exploitation de ces deux registres met en lumière une pratique administrative suivie par le Chapitre au cours du xvie siècle. Deux supports différents sont vraisemblablement utilisés pour rapporter les récits des délibérations capitulaires : un concernant l’organisation hiérarchique de l’assemblée collégiale (nomination, réception, changement de statut, et la copie des lettres de provision, ainsi que les mentions de décès), relaté en latin ; un autre relatif aux propriétés immobilières hors de Vincennes, et la nomination du personnel qui en a la charge, relaté en français. Or, à partir de 1540, ces pratiques tendent à changer. Ainsi, des mentions concernant le personnel sont-elles ajoutées au fil des cahiers relatifs à la gestion du patrimoine, là où le secrétaire trouve de la place (dans la partie inférieure des feuillets). Elles sont toujours mentionnées en latin, de manière synthétique (les lettres de provision ne figurent pas, ni même la mention que l’impétrant en eût été pourvu, et le lieu de conservation de la copie). À partir de 1550, et plus systématiquement encore à partir de 1555, ces mentions font partie intégrante des cahiers. Rapportées de façons synthétique, elles sont relatées par ordre chronologique, avec les délibérations relatives aux affaires décidées en Chapitre. Ce qui pouvait apparaît comme une forme de prise de note, ou un témoignage succinct relatif à la vie canoniale avant le milieu du xvie siècle devient une habitude, et conduit à une importante perte d’informations, notamment en raison de l’absence de copie des lettres de provisions. Il est donc difficile d’appréhender ces deux registres d’une même manière, et surtout, avec les mêmes protocoles de travaux que pour les Registres mémoriaux de la Sainte-Chapelle de Paris.
4. Relevé de présence de Guillaume Cretin aux assemblées capitulaires
Le tableau ci-dessous met en regard le jour de la délibération capitulaire, conséquente de la réunion de l’assemblée du Chapitre de la Sainte-Chapelle, avec la mention de la présence de Guillaume Cretin en tant que membre du Chapitre et/ou son influence dans la délibération capitulaire finale, et la référence bibliographique. Il permet de savoir si Guillaume Cretin est mentionné comme présent, ainsi que sa fonction ecclésiastique. Il suit un protocole de mise en forme systématique, le même que celui utilisé pour l’exploitation des Mémoriaux de la Sainte-Chapelle de Paris :
-
lorsque Guillaume Cretin est ne fait pas encore partie du corps canonial, il ne peut être considéré comme absent. Cela fait l’objet de la mention « Non » dans la colonne « Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) » ;
-
lorsque Guillaume Cretin est un membre du Chapitre mais qu’il est absent le jour de la réunion capitulaire, cela fait l’objet de la mention « Absent » dans la colonne « Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) » ;
-
la dignité occupée et/ou selon laquelle Guillaume Cretin est qualifié, est mentionnée entre parenthèses dans la colonne « Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) » ;
-
quand le secrétaire ne mentionne pas les membres du Chapitre réunis, cela fait l’objet de la mention « S.P. » (signifiant « S[ans] P[récision] ») ;
-
lorsque Guillaume Cretin est mentionné dans une délibération capitulaire, « Oui » est mentionné dans la colonne « Mentionné dans la décision capitulaire » ; et « Non » dans le cas contraire » ;
-
le numéro du folio est mentionné en italiques et entre crochets carrés, s’il s’agit d’une restitution de notre part. Cela signifie que la numérotation est soit omise, soit que sa mention sur la page est arrachée, toutefois, elle ne change en rien la numérotation continue des pages (ex. « LL 640, fol. [6]r ») ;
-
lorsque deux folios portent deux fois le même numéro, le second est signalé par la mention « [bis] » (ex. « LL640, fol. 11[bis]r ») ;
-
en cas d’absence de numérotation, la numérotation précédente a été répétée suivie de la mention « bis » ; ces deux éléments sont entre crochets carrrés et en italiques (ex. « LL 640, fol. [28bis]r »).
Jour | Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) | Mentionné dans la décision capitulaire | Référence |
---|---|---|---|
1487 | |||
6 janvier | Non | Non | LL640, fol. [6]r |
30 mai | Non | Non | LL640, fol. [6]r |
1488 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. [6]v |
15 août | Non | Non | LL640, fol. [6]v-[7]r |
27 août | Non | Non | LL640, fol. [7]r |
12 septembre | Non | Non | LL640, fol.[7]v |
12 décembre | Non | Non | LL640, fol. 8r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 8r |
13 mars | Non | Non | LL640, fol. 8v |
20 mars | Non | Non | LL640, fol. 8v |
1er avril | Non | Non | LL640, fol. 8v-9r |
8 avril | Non | Non | LL640, fol. 9r |
1489 | |||
21 mai | Non | Non | LL640, fol. 9v |
5 juin | Non | Non | LL640, fol. 9v |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 9v-10r |
10 juillet | Non | Non | LL640, fol. 10v |
28 novembre | Non | Non | LL640, fol. 10v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 10v |
1490 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 10v-11r |
27 octobre | Non | Non | LL640, fol.11v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol.11v |
13 janvier | Non | Non | LL640, fol.11[bis]r |
1491 | |||
20 mai | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]r |
18 juin | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]rv |
8 juillet | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]v |
24 août | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]v-12r |
26 août | Non | Non | LL640, fol. 12r |
1er décembre | Non | Non | LL640, fol. 12r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 12v |
13 janvier | Non | Non | LL640, fol. 12v |
27 janvier | Non | Non | LL640, fol. 12v |
12 février | Non | Non | LL640, fol. 13rv |
15 février | Non | Non | LL640, fol. 13v-14r |
24 février | Non | Non | LL640, fol. 14rv |
1492 | |||
11 mai | Non | Non | LL640, fol. 14v |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 14v-15r |
27 juin | Non | Non | LL640, fol. 15r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 15r |
11 janvier | Non | Non | LL640, fol. 15v |
1er février | Non | Non | LL640, fol.15v |
28 mars | Non | Non | LL640, fol. 15v |
12 avril | Non | Non | LL640, fol. 15v |
1493 | |||
17 mai | Non | Non | LL640, fol. 16r |
23 ou 24 juin | Non | Non | LL640, fol. 16r |
25 juin | Non | Non | LL640, fol. 16v |
10 juillet | Non | Non | LL640, fol. 16v-17r |
19 juillet | Non | Non | LL640, fol. 17r |
25 juillet | Non | Non | LL640, fol. 17v |
9 août | Non | Non | LL640, fol. 17v |
3 septembre | Non | Non | LL640, fol. 17v |
1er novembre | Non | Non | LL640, fol. 17v |
13 novembre | Non | Non | LL640, fol. 17v-18r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 18r |
Aucune délibération n’est relatée pour l’année 1494. | |||
1495 | |||
23 avril | Non | Non | LL640, fol. 18rv |
? | Non | Non | LL640, fol. 19r |
10 juin | Non | Non | LL640, fol. 19v |
1496 | |||
20 avril | Non | Non | LL640, fol. 20r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 20v-22r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 22v |
11 janvier | Non | Non | LL640, fol. 22v |
13 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 22v |
18 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 22v |
20 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 22v |
1497 | |||
19 avril | Non | Non | LL640, fol. 23 |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 23v |
9 août | Non | Non | LL640, fol. 24r |
11 août | Non | Non | LL640, fol. 24r-25r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 25v-26r |
1498 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 26r |
17 juillet | Non | Non | LL640, fol. 29r |
25 octobre | Non | Non | LL640, fol. 29r |
31 octobre74 | Non | Non | LL640, fol. 26v-28r |
4 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
17 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. [28bis]r |
1499 | |||
19 juin75 | Non | Non | LL640, fol. 28r |
19 juin | Non | Non | LL640, fol. 28v |
4 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 29v-30v |
7 janvier année ? | Non | Non | LL640, fol. 31v-32v |
? | Non | Non | LL640, fol. 32r |
? | Non | Non | LL640, fol. 32r-34r |
8 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 30v |
10 janvier année ? | Non | Non | LL640, fol. 30v |
26 janvier | Non | Non | LL640, fol. [28bis]v |
7 novembre année ? | Non | Non | LL640, fol. 31r |
11 novembre année ? | Non | Non | LL640, fol. 31r |
18 novembre année ? | Non | Non | LL640, fol. 31v |
Aucune délibération pour l’année 1500 n’est relatée. | |||
1501 | |||
11 juin | Non | Non | LL640, fol. 34v |
21 juin | Non | Non | LL640, fol. 35r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 35r |
16 juillet | Non | Non | LL640, fol. 35v-36r |
15 septembre | Non | Non | LL640, fol. 36v |
30 septembre | Non | Non | LL640, fol. 36rv |
6 octobre | Non | Non | LL640, fol. 36v |
12 novembre | Non | Non | LL640, fol. 37r-38r |
24 novembre | Non | Non | LL640, fol. 37r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 38v |
1502 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 39r |
5 octobre | Non | Non | LL640, fol. 39r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 39v |
25 janvier | Non | Non | LL640, fol. 39v |
22 février | Non | Non | LL640, fol. 39v |
1er mars | Non | Non | LL640, fol. 40r |
1503 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 40r |
25 août | Non | Non | LL640, fol.40r |
7 septembre | Non | Non | LL640, fol. 40v |
11 octobre | Non | Non | LL640, fol. 40v-41r |
3 novembre | Non | Non | LL640, fol.41r-42v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol.42v |
20 janvier ? | Non | Non | LL640, fol.42v |
14 juillet | Non | Non | LL640, fol. 43r |
11 octobre | Non | Non | LL640, fol. 43 |
3 janvier | Non | Non | LL640, fol. 43v |
10 décembre | Non | Non | LL640, fol.43v |
1504 | |||
22 mai | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]r |
24 mai | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]rv |
26 juillet | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v |
28 juillet | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v |
13 novembre | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v |
21 novembre | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v-44v |
5 décembre | S.P. | Oui | LL640, fol. 46r |
16 décembre | S.P. | Oui | LL640, fol. 46r |
1er janvier | Absent | Non | LL640, fol. 46v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 44v |
14 ou 15 janvier | Non | Non | LL640, fol. 44v-45r |
18 janvier | Non | Non | LL640, fol. 45rv |
23 janvier | Non | Non | LL640, fol. 45v |
3 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47r |
5 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47r |
6 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47r |
6 ou 8 février | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 46v |
29 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47rv |
? | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 47v |
1505 | |||
7 janvier76 | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r |
10 février | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r |
16 février | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r |
9 mai | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol.47v-48v |
4 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 49v |
31 octobre ? | Absent | Non | LL640, fol. 49v |
18 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 50r |
26 juin | Absent | Non | LL640, fol. 50v |
27 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 50v |
20 octobre77 | S.P. | Non | LL640, fol. 51rv |
1506 | |||
10 juin78 | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r-52r |
26 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 51v |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 52v |
Aucune délibération pour les années 1507 et 1508 n’est mentionnée. | |||
1509 | |||
Fin d’une autre délibération | LL640, fol. 53r | ||
4 mai | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 53r |
26 juin | Absent | Non | LL640, fol. 53rv |
10 août | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 53v |
5 septembre | S.P. | Non | LL640, fol. 53v |
12 août | Absent | Non | LL640, fol. 53v-54r |
14 septembre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 54rv |
28 septembre | S.P. | Non | LL640, fol. 55r |
12 octobre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 55v-56r |
19 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 56v |
31 octobre | Présent (trésorier) | Oui | LL640, fol. 56v |
Suite d’une délibération raturée | LL640, fol. 57r | ||
1510 | |||
8 novembre79 | S.P. | Non | LL640, fol. |
1511 | |||
10 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 57v |
9 septembre | Présent (trésorier) | Oui | LL640, fol. 59r |
19 septembre | S.P. | Oui | LL640, fol. 57v |
26 novembre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 59v |
1512 | |||
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 60r |
9 janvier | Présent (trésorier) | Oui | LL640, fol. 58v |
1513 | |||
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 61r |
21 juillet80 | S.P. | Non | LL640, fol. 57v |
21 juillet81 | S.P. | Non | LL640, fol. 61r |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62r |
27 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62r |
1514 | |||
26 avril | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 60r |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62v |
28 juillet | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62v |
3 novembre | S.P. | Non | LL640, fol. 62v |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 63r |
14 janvier82 | S.P. | Non | LL640, fol. 63v |
17 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 63r-64r |
24 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 64v |
8 février | S.P. | Non | LL640, fol. 64v |
31 mars | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 64v-65v |
1515 | |||
2 mai83 | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 65v |
15 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 65v |
26 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 65v |
6 juillet | Absent | Non | LL640, fol. 66r |
25 juillet | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 66r |
5 août | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 66r |
20 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 66v |
25 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 66v |
31 octobre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 67r |
7 novembre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 67v-68r |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 68v |
9 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 68v |
11 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 68v-69r |
1516 | |||
26 juin | Absent | Non | LL640, fol. 69r |
31 décembre | Absent | Non | LL640, fol. 69v |
7 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 69v |
1517 | |||
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 71r |
9 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 71r |
17 juillet | S.P. | Non | LL640, fol. 71v |
13 novembre | S.P | Non | LL640, fol. 72r |
7 janvier | Absent | Non | LL640, fol. 72v |
1518 | |||
17 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. |
18 juin | S.P. | Non | LL640, fol. |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. |
7 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. |
1519 | |||
26 juin84 | S.P. | Non | LL640, fol. 75r |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 75v |
26 août | S.P. | Non | LL640, fol. 75v |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 75v |
18 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 77r |
5 avril | S.P. | Non | LL640, fol. 77v |
1520 | |||
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 78r |
1521 | |||
23 mai | S.P. | Non | LL640, fol. 78v |
6 décembre | S.P. | Non | LL640, fol. 78rv |
7 mars | S.P. | Non | LL640, fol. 80v |
1522 | |||
31 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 82r |
1523 | |||
8 mai | S.P. | Non | LL640, fol. 81r |
3 juillet | S.P. | Non | LL640, fol. 83r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 84r-85r |
15 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 85r |
20 janvier | Non | Non | LL640, fol. 85v |
1524 | |||
6 avril | Non | Non | LL640, fol. 85v-87r |
22 avril | Non | Non | LL641, fol. 1r |
24 avril | Non | Non | LL641, fol. 1rv |
6 mai | Non | Non | LL640, fol. 87r |
Avant le 17 juin | Non | Non | LL640, fol. [88]r |
17 juin | Non | Non | LL640, fol. [88]r |
10 juin | Non | Non | LL640, fol. [88]v |
12 octobre | Non | Non | LL641, fol. 1v |
1525 | |||
12 décembre | Non | Non | LL640, fol. 1v-2r |
1526 | |||
20 décembre | Non | Non | LL640, fol. 2v |
11 novembre | Non | Non | LL640, fol. 2v |
1527 | |||
14 juin | Non | Non | LL640, fol. 2v |
21 juin | Non | Non | LL640, fol. 3r |
Sans date autre que le millésime | Non | Non | LL640, fol. 3r-4r |
1528 | |||
10 juillet | Non | Non | LL640, fol. 4r |
12 juillet | Non | Non | LL640, fol. 4v |
31 juillet | Non | Non | LL640, fol. 5r-6r |
21 septembre | Non | Non | LL640, fol. 6v |
28 septembre | Non | Non | LL640, fol. 7r-10v |
20 décembre | Non | Non | LL640, fol. 10v |
13 janvier | Non | Non | LL640, fol. 11rv |
Note n°1
Cette datation est proposée par Marion Pouspin, Publier la nouvelle. Les pièces gothiques, histoire d’un nouveau média (xve- xvie siècles). Annexe. Répertoire des pièces gothiques imprimées aux xveet xviesiècles, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 48.
Note n°2
L’italique est celui de l’impression initiale.
Note n°3
Ce qualificatif de « grand chantre » ne se réfère à aucune réalité historique ou législative en usage à la Sainte-Chapelle de Paris.
Note n°4
Note n°5
Note n°6
Note n°7
L’inventaire actuellement en usage est un répertoire numérique dactylographié par Patricia Mochkovitch, Série LL [.] Monuments ecclésiastiques [.] Registres, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2001, 72 p. Il s’agit de la version dactylographiée par Patricia Mochkovitch de l’inventaire manuscrit établi à la fin du xixe siècle, mis à la disposition du public dans l’attente d’une révision complète. Afin de faciliter la consultation des notes de bas de pages, tous les articles actuellement conservés aux Archives nationales de France (CARAN), signalés sous les cotes L et LL sont uniquement signalés par leur cote.
Note n°8
Une présentation plus détaillée des mémoriaux LL623-LL625 est mentionnée dans Charles-Yvan Élissèche, « Les sources administratives », Le personnel musical de la Sainte-Chapelle de Paris, op. cit., p. 22-24.
Note n°9
Patricia Mochkovitch, Inventaire de la Série LL.op. cit.
Note n°10
LL 620, fol. 1r-33v.
Note n°11
LL 620, 34r-58r.
Note n°12
LL 620, 58v-153v. Ces quittances de paiements ne sont pas toutes datées, mais sont produites entre 1474 et 1480.
Note n°13
C’est le cas, par exemple, aux folios 7-8 : des délibérations des années 1476 et 1477 sont entremêlées, sans logique administrative.
Note n°14
LL621, fol. 1r-79v.
Note n°15
LL 621, fol. 80r-136r.
Note n°16
LL621, fol. 136v-142r.
Note n°17
LL622, fol. 3r-74r.
Note n°18
LL622, fol. 74v-83v.
Note n°19
LL622, fol. 84r-130r.
Note n°20
LL622, fol. 130v-132r.
Note n°21
LL622, fol. 132v-163r.
Note n°22
Charles-Yvan Élissèche, Le personnel musical de la Sainte-Chapelle de Paris, op. cit., p. 22-24.
Note n°23
Note n°24
Note n°25
Note n°26
Note n°27
Note n°28
Note n°29
Note n°30
Note n°31
Note n°32
Note n°33
Note n°34
Note n°35
Note n°36
Note n°37
Note n°38
Note n°39
Note n°40
Note n°41
Note n°42
Note n°43
Note n°44
Note n°45
Note n°46
Note n°47
Note n°48
Note n°49
Note n°50
Note n°51
Note n°52
Note n°53
LL 640.
Note n°54
LL 641.
Note n°55
Sont tenus en français les délibérations des 3 novembre 1514 (LL640, fol. 62v), 13 novembre 1517 (LL640, fol. 72r), 23 mai 1521, dont seule la date est en français (LL640, fol. 78v), 7 mars 1521 (LL640, fol. 80r) et 8 mai 1523 (LL640, fol. 81r).
Note n°56
Édouard Gautier, Essai sur l’Histoire du Chapitre de Vincennes de 1379 à 1790, Paris, Position de thèse de l’École des Chartes, 1888, fol. 2v.
Note n°57
Une étude codicologique serait nécessaire pour mieux utiliser cette source et en comprendre la constitution. Elle reposerait principalement sur l’étude des filigranes, mais cette tâche sort largement du cadre de cette publication.
Note n°58
Dans la marge de gauche, la liste des ecclésiastiques présents au Chapitre est mentionnée. Ils sont fréquemment désignés comme les capitulantes, (cette mention apparaît pour la première fois le 23 avril 1488, LL 640 fol. 7r). Leurs patronymes sont parfois regroupés en deux ensembles : celui des chanoines (dans lesquels sont compris les trésorier et Chantre) et celui des vicaires. Les chanoines et les vicaires sont signalés par leurs patronymes alors que le trésorier et le Chantre ne sont mentionnés que par leurs seules fonctions ecclésiastiques.
Note n°59
C’est notamment le cas du folio [88], déchiré et en mauvais état, dont l’actuel recto est vraisemblablement le verso (et vice-versa), puisque la décision du 10 juin 1524 (LL 640, fol. [88]v) fait suite, dans l’actuelle relire, à celle du 17 juin de la même année (LL 640, fol. [88]r)
Note n°60
LL 641, fol. [1]r.
Note n°61
LL 641, fol. 92r.
Note n°62
Nous n’avons pas pu avoir accès aux annexes de cette thèse.
Note n°63
LL 641, fol. 49v-50r.
Note n°64
Sous réserve de vérification des patronymes, c’est le cas, du décès du chanoine Philippe Labbé, le 25 juin 1540 (LL6411, fol. 49v) ; de la réception de Jehan Prevost comme vicaire et de celle de Jehan Fercocy comme chanoine, le 4 février 1540 (LL6411, fol. 50r) ; de la déception de Pierre Bisson comme chanoine, le 21 février 1540, de celle de Jehan Adet comme chanoine, le 9 mars suivant, de celle de Guillaume Bouigut comme vicaire, le 20 mars et de celle de Symon Leclerc, le 8 avril (LL6411, fol. 51r) ; de la réception de Jehan Dantan comme clerc, le 26 mai 1542 (LL641, fol. 56r) ; de la réception de Nicolas Brasseur à l’office de clerc, le 28 décembre 1543 (LL641, fol. 58v) ; de la mention du départ de Jehan Prevost et de la réception, aux fonctions de vicaire pour le remplacer, de Robert Le Sueur, le 23 janvier 1543 (LL641, fol. 59r) ; de la réception de Simon Le Clerc comme vicaire et de celle Jehan Bourrieux comme clerc, le 20 janvier 1544 (LL641, fol. 61v) ; du décès du Chantre, Étienne Duborchet, le 18 août 1547 (LL641, fol. 69r) ; de la réception du trésorier, Guillaume Maulbuisson le 7 septembre 1547, et de celle de Jérôme Joseph (sans précision de ses fonctions) (LL641, fol. 69v-70r) ; de la réception du chanoine Claude Germain, du vicaire Nicolas Lebrasseur et du clerc Pierre Dubochet, le 3 septembre 1547 (LL641, fol. 70r) ; de la fin du vicariat de Jehan Borienne le 16 septembre 1548 (le millésime n’est pas précisé, mais une mention postérieure laisse présager qu’il s’agit de l’année 1548), de la réception de Guillaume Montbrisson aux fonctions de trésorier le 17 septembre suivant, et de celle de Philippe Ferocq comme Chantre le 18 septembre suivant (LL641, fol. 70v) ; de la réception de Gaudefroi Engren comme clerc, le 28 octobre 1547, et de la fin de sa période de probation le 2 octobre suivant (LL641, fol. 71r) ; du décès du Chantre Philippe Ferocq le 27 juillet 1549, et de la réception de son successeur, Jehan Moriceau le 7 août suivant (LL641, fol. 72r) ; de la réception de Toussaint Musnier comme chanoine, de celle de Godefroi Engren comme vicaire, et de celle de Mathieu Guyot comme clerc, le 9 août 1549, alors que le 18 octobre suivant, un dénomme Borrisner est rayé de la table (LL641, fol. 72v) ; de la réception de Simon Leclec comme chanoine, et de celle de Pierre Bochet comme vicaire, le 1er janvier 1549, mais encore de celle de François Vitry le 7 février suivant (LL641, fol. 73r).
Note n°65
Un cas particulier, mettant en avant ce qui pourrait être jugé comme un manque de systématisme dans la tenue du registre, concerne le décès du trésorier, en 1544. En effet, une délibération du 4 juin relate, en français, que la trésorerie vacante (LL641, fol. 59v). La mention du décès de ce dignitaire est rapportée en latin, par une autre main, dans la partie inférieure du folio suivant, le 7 février 1544 (LL641, fol. 60r). La trésorerie était donc vacante en raison du décès de son titulaire, et pas pour des questions d’abandon de la fonction. Or, cette mention du 7 février 1544 relatant la mort du trésorier, est relatée après une délibération du 10 octobre 1544 (LL641, fol. 60r), 4 mois avant. Tout se présente comme si les mentions en latin, relatives aux fonctionnaires ecclésiastiques du Chapitre, prestant dans la Sainte-Chapelle, avaient été rajoutées a posteriori, afin de laisser un précédent écrit, sans plus de détail.
Note n°66
LL641, fol. 70r. Un dénommé Mathieu Guyot est reçu comme clerc le 9 août 1549 (LL641, fol. 72v). Peut-être s’agit-il de la même personne ?
Note n°67
LL641, fol. 74r. Il est à noter que certaines délibérations concernent davantage la vie de cour que la vie canoniale. C’est, par exemple, le cas du 7 septembre 1544 où il est rapporté que les enfants royaux sont cachés à Vincennes en raison de l’invasion de Charles Quint (LL641, fol. 61r). Le 9 octobre 1560, il est rapporté seulement la venue de Marguerite de Valois et du duc d’Anjou (LL641, fol. 90v), alors que le récit de délibération suivant ne concerne que le départ de Marguerite de Valois et des dames de la reine pour Orléans, le 28 octobre suivant (LL641, fol. 90v). Certaines mentions relatives à la vie monarchique ne relatent pas la participation des membres du Chapitre aux festivités, ni même la célébration d’un office en action de grâces. C’est le cas, par exemple, pour le mariage d’Isabelle de France à la cathédrale Notre-Dame à Paris (LL641, fol. 88r), ou encore le sacre de Charles IX à Reims, relaté le 15 mai 1561 (LL641, fol. 92r). Ces mentions sont surprenantes dans la mesure où le Chapitre fait état d’une participation spirituelle active à la préservation de la santé du roi Henri II, et au salut de son âme. En effet, la première mention de sa blessure est seulement relatée dans une délibération du 30 juin 1559 (LL641, fol. 88r). Par la suite, il est relaté la célébration d’une procession « aux bons honne[ur]s po[u]r la prosperite du roy » le 9 juillet 1559 (LL641, fol. 88r). Enfin, son trépas est mentionné au 10 juillet 1559, « po[u]r lequel le Jo[u]r EnSuyvant fut celebre ceans ung obit sol[emne]l » (LL641, fol. 88r). La célébration de l’obit solennel est confirmée par le récit d’une délibération datée du lendemain, le 11 juillet 1559 (LL641, fol. 88r). Certaines délibérations concernent plutôt la gestion du patrimoine. En effet, il est fait état d’un don d’habits liturgiques par Henri II, le 12 avril 1550 (LL641, fol. 72v), ainsi qu’un don de la duchesse de Valentinois (principalement des vases sacrés, et objets liturgiques) le 20 novembre 1551 (LL641, fol. 73v). EN outre, le 24 août 1552, est établi un inventaire des reliquaires et des reliques envoyées par Henri II et la duchesse de Valentinois à la Sainte-Chapelle (LL641, fol. 74rv).
Note n°68
C’est notamment le cas pour le récit des délibérations capitulaires établies entre le 8 mai 1555 et le 26 juin 1555 (LL641, fol. 76v-77r).
Note n°69
LL641, fol. 77v.
Note n°70
« comme on a acoustume faire aux obitz defeu maistre Jehan crete et defeu maistre estienne deparis aussi jadiz tresorier et chanoine delad[icte] chappelle du boys de vinciennes », L 625/30. Voir la transcription de cet acte sur la page « L’obit de Guillaume Cretin » (point 3)
Note n°71
LL640, fol. 46r. Avant la nomination de Guillaume Cretin aux fonctions de trésorier de la Sainte-Chapelle, la trésorerie était déclarée officiellement vacante lors du Chapitre général du 26 juin 1504 (LL 640, fol. 43[bis]r). Dans une délibération du 26 juin 1531, soit 27 ans après le départ d’Estienne de Paris, le secrétaire relate les conditions de réception de l’obit de l’ancien trésorier (LL641, fol. [18]v-19r). Cet obit est à nouveau mentionné le 12 novembre 1533 (LL641, fol. 28v) et le 8 avril 1533, date de la réception de l’épitaphe (LL641, fol. 30r). Le 25 mars 1555 il est fait état de certains modifications cérémonielles (LL641, fol. 79v). Il y est aussi mentionné l’obit d’un dénommé Jehan Creti. L’orthographe du patronyme est proche de celle de Guillaume Cretin. Il est à noter que les dates de l’obit de Jehan Creti et de celui de Guillaume Cretin ne sont pas les mêmes, sans que cela exclue un possible déplacement de l’obit de Guillaume Cretin. À défaut d’une étude exhaustive sur le personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle de Vincennes, il est difficile de savoir si la modification des obits solennels du 25 mars 1555 concerne aussi celui de Guillaume Cretin.
Note n°72
« Co[m]me il est plus aplain co[n]tenu au Regi[str]e Dud[ict] chapp[it]re en Laco[n]clusion faicte aud[ict] chapp[it]re Lan mil cinq cens trente six le vingt six[ies]me Jo[u]r de Juing », L 625/30. Voir la transcription de cet acte sur la page « L’obit de Guillaume Cretin » (point 3).
Note n°73
En effet, la délibération du 25 juin 1536 ne fait pas état de l’enregistrement de cet obit (LL 6540, fol. 37r), ni la délibération suivante, datée du 23 mai 1537 (LL 6540, fol. 37v)
Note n°74
Note n°75
Note n°76
Note n°77
Note n°78
Note n°79
Note n°80
Note n°81
Note n°82
Note n°83
Note n°84
Note n°85
Bruno Galland et Patricia Mochkovitch, Série L [.] Monuments ecclésiastiques [.] Titre V [.] Collégiales et paroisses du diocèse de Paris Saintes-Chapelles […] Inventaire sommaire des cartons L 618 à L 628, Paris : Centre historique des Archives nationales, 2001-2002, 114 p.
Note n°86
Le patronyme est parfois orthographié « de Coste ».
Note n°87
Il s’agit de l’étude portant actuellement, à Paris, Archives Nationales de France (CARAN), Minutier Central, étude XIX. C’est aussi l’étude dans laquelle a presté Pierre Ier Pichon, dans laquelle Guillaume Cretin signe un bail le 14 juin 1497 (Paris, Archives Nationales de France (CARAN), Minutier Central, MC/ET/XIX/12). Ce document est évoqué dans le sous-sous-chapitre « 4.2.1. Curé de Campeaux (1497) ».
Note n°88
Le soulignement est celui du texte original.
Note n°89
La transcription de cet article ainsi que la transcription du suivant ont pu être finalisées grâce à précieuse amitié et à la compétence de Madame Laetizia Puccio (assistante aux Archives de l’État, Namur). Qu’elle se voie chaleureusement remerciée pour son soutien et ses précieuses remarques.
Note n°90
« Jadis » est mentionné au-dessus de « Cretin ».
Note n°91
Guillaume Poncet de la Grave, Mémoires interessans pour servir à l’histoire de France, tome 1er, Paris, Nyons, 1788, p. 232.
Note n°92
Aubin-Louis Millin, Antiquités nationales ou recueil de monumens, Paris, Drouhin, vol. 2, 1791, p. 51-52.
Note n°93
Sur la même gravure, la pierre tombale représentée et signalée par le chiffre 1 est celle d’un chevalier (Aubin-Louis Millin, Antiquités nationales ou recueil de monumens, op. cit., p. 49) et celle signalée par le chiffre 2 est celle de Marguerite de La Touche (ibid.).