La Chronique française de Guillaume Cretin

Édition critique numérique en cours de réalisation

La plate-forme « CreNum » présente l’édition de la Chronique française de Guillaume Cretin. Écrite entre 1515 et 1525, cette chronique relate, en près de 30 000 décasyllabes, l’histoire des rois de France.

Elle est l’œuvre d’un poète reconnu à son époque et largement délaissé aujourd’hui : Guillaume Cretin (1460 ?-1525). Au début du XVIe siècle, ses pairs ont pourtant admiré en lui un maître, plusieurs fois primé dans des concours poétiques, tandis que Louis XII et François Ier lui ont manifesté leur confiance en faisant notamment de lui le chantre de la Sainte-Chapelle ou l’aumônier du roi.

À son avènement en 1515, François Ier se tourne donc vers un poète renommé pour commander la composition d’une chronique en vers, qui devait retracer l’histoire des rois de France depuis la guerre de Troie et la fondation du royaume de France jusqu’au règne de Louis XII. Cretin y a travaillé les dix dernières années de sa vie et a composé cinq des douze livres annoncés ; le bénédictin René Macé a ensuite partiellement poursuivi son entreprise ensuite.

Éditer et étudier la Chronique française, c’est surtout mettre en lumière une production littéraire qui échappe à nos définitions actuelles des genres poétiques et de l’historiographie, et par là révéler un nouveau pan de notre histoire culturelle, entre Moyen Âge et Renaissance.

Les responsables scientifiques du projet sont Antoine Brix, Ellen Delvallée et Christiane Raynaud, appuyés par l'équipe d'ingénierie en humanités numériques ELAN.

L'édition est en cours : deux livres sur les cinq réalisés par Guillaume Cretin sont consultables. Certaines fonctionnalités n'apparaissent pas ou ne sont pas pleinement opératoires, certaines données ne sont pas encore constituées ou affichées (dans ce cas, consulter le code source, disponible en bas à droite de la page pour disposer des dernières données constituées). Cela signifie également que tout peut être corrigé : n'hésitez pas à contacter les responsables scientifiques du projet pour toute question ou suggestion.